Les mosquées et les églises seront ouvertes dans les prochains jours. De sources proches des organisations religieuses, cette ouverture se fera avec l’adoption de certaines mesures de lutte contre le Covdi-19.
Ce n’est pas encore officiellement annoncé mais le gouvernement envisage la réouverture, dans les prochaines heures, des lieux de cultes qui ont été fermés depuis mars dernier en raison de la pandémie du coronavirus.
Selon des sources proches des organisations religieuses, des réunions de concertation se sont tenues avec le gouvernement pour définir les conditions de réouverture des lieux de culte. Il s’agit notamment de fixer les mesures qui devront être respectées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Le gouvernement avait déjà annoncé qu’il envisage d’assouplir, à partir du 1er juin, certaines mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie à condition, toutefois, que la tendance à la baisse des nombres de cas positifs observée vers la fin du mois d’avril se poursuit. Parmi les mesures qui seront assouplies, l’interdiction de l’accès aux lieux de culte et la fermeture des établissements d’enseignements. Dans un point de presse qu’il a animé le lundi 11 mai, le ministre de l’Enseignement supérieur, Yahouza Sadissou, a confirmé la réouverture des écoles pour le 1er juin.