Maradi -Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou a remis jeudi 14 mai au préfet de Guidan Roumdji, M. Sani Djigo, des produits vivriers et non alimentaires, destinés aux populations des villages frontaliers victimes des exactions des voleurs de bétails et autres kidnappeurs.
Le don est composé notamment de : 9500 sachets de 5 kg de semoule, 2600 cartons de macaroni, 2700 cartons de spaghetti ; 500 sacs de mil de 100kg ; 300 sacs de riz de 100 kg ; 1560 sacs de sel ; 30 cartons de bouillons ; 30 cartons de tomates concentrées ; 60 cartons de détergent ; 65 cartons de savon de toilette ; 6360 couvertures ; 6400 unités de moustiquaires ; 60 balles d’habits d’hivers aux femmes et enfants et 500 unités de nattes en plastique.
Il provient notamment des ONG nationales et internationales, de la fondation Aliko Dan Goté, des particuliers tels que le gouverneur de Sokoto et l’agence Humanitaire du Nigéria, la NEMA, qui ont mis à la disposition du Gouvernorat de Maradi cet appui pour le besoin de ces victimes.
« Nous vous faisons entièrement confiance pour que les populations concernées bénéficient de ces quantités de vivres et non vivres. Ces vivres sont destinées aux communes et aux sites de la relocalisation des réfugiés », a précisé le Gouverneur, Zakari Oumarou, en remettant ce don au préfet de Guidan Roumdji, M. Sani Djigo.
Depuis plus d’un (1) an la région de Maradi fait face à des attaques armées des bandits venants du Nigéria. Plus de douze mille réfugiés ont trouvé refuge dans les départements de Madarounfa et Guidan Roumdji, rappelle-ton.