Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

COVID 19 : l’INS préconise l’assouplissement de l’isolement de Niamey

Publié le samedi 16 mai 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Ville
© Autre presse par DR
Ville de Niamey
Comment


Niamey – L’Institut National de Statistique (INS) préconise d’assouplir l’isolement sanitaire de la ville de Niamey, en encadrant les conditions d’entrées et de sorties de la capitale, par le transport en commun des passagers.

Il est suggéré la prise systématique de température des voyageurs, la désinfection massive et régulière des locaux des compagnies de transports et des auto-gares, la désinfection des bus et autres véhicules de transport en commun, le port obligatoire de masque par le personnel de ces compagnies et par leurs passagers, ainsi que le respect des mesures de distanciation sociale, notamment l’imposition d’un siège vide entre deux passagers.
Ceci permettrait au Comité d’assurer le contrôle de la majorité des entrées et sorties de la ville de Niamey, et donc de diminuer une éventuelle propagation du virus
Dans sa dernière note sur l’évolution de la pandémie, l’institution rapporte que des centaines et des centaines de passagers continuent d’entrer et de sortir de cette ville, de manière clandestine, et souvent dans des conditions de voyages peu sécurisantes.
Ce trafic, devenu un business très lucratif pour des réseaux de passeurs, constitue un danger et une menace pour la sécurité physique des passagers qui sont embarqués, mais aussi pour leur santé, prévient l’INS, notant que cette situation menace la sécurité et la santé des populations de la ville de Niamey, ainsi que celles des autres régions du pays, du fait du non-respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement pour stopper la propagation du COVID-19.
L’INS fait observer que la levée du couvre-feu à Niamey, la réouverture des lieux de culte, à partir du 13 mai 2020, et des écoles et établissements scolaires, le 1er juin 2020, pourraient constituer des grands défis pour toutes les équipes en charge de la lutte contre le COVID-19.
L’institut dresse une série de préconisations sur le dépistage des personnes à risque, les gestes barrières, le renforcement des moyens des équipes de santé, la désinfection des lieux publics.
Le Niger a enregistré à la date du 13 mai 2020, selon les données statistiques publiées par le Ministère de la Santé Publique 860 personnes testées positives au COVID-19 soit une moyenne de 3,7 personnes sur 100 000 ont été infectées.

CA/ANP-0051 Mai 2020
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment