Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Niamey : suite à la polémique, l’édification du « dinosaure de Gadafawa » stoppé par les autorités municipales

Publié le lundi 18 mai 2020  |  actuniger.com
Niamey
© Autre presse par DR
Niamey : suite à la polémique, l’édification du « dinosaure de Gadafawa » stoppé par les autorités municipales
Comment


Les autorités municipales ont décidé de suspendre la construction d’un dinosaure à la place Gadafawa. Cette décision fait suite à la polémique suscitée par l’œuvre qui est en train d’être édifiée et qui pour beaucoup, est tout sauf un dinosaure.

La polémique, particulièrement virale sur les réseaux sociaux, a eu raison du dinosaure qui est en train d’être érigé à la place Gadafawa (rond point Yantala), en plein centre-ville de Niamey. Les autorités municipales ont décidé de prendre en compte les nombreuses critiques suscitées par l’œuvre en cours de réalisation comme elles l’ont expliqué dans une note publiée ce samedi 16 mai 2020.

« Gadafawa est un territoire du Niger où il existait des dinosaures et des crocodiles géants. Pour la mémoire de ce riche patrimoine, une place de la ville de Niamey porte le nom de Gadafawa. Dans le cadre de l'aménagement de cette place, le parti pris d'une composante est d'illustrer matériellement cette richesse de l'histoire du Niger pour les générations d'aujourd’hui et à venir. Le choix a été fait de mettre à l'œuvre des jeunes artistes sculpteurs locaux pour édifier un dinosaure et un crocodile géant en complémentarité de l'aménagement global du site en lui donnant plus de sens et de lisibilité en lien avec l'histoire. Ces jeunes artistes ont osé avec beaucoup de courage et de volonté de bien réussir. Cependant, l'œuvre du dinosaure a suscité beaucoup de réactions auprès de l'opinion, relevant des erreurs, des insuffisances... Nous remercions ces citoyens de l’intérêt porté et de leurs implications toujours nécessaires dans l'amélioration de nos actions pour faire de Niamey, une grande et belle ville. Nous ne pouvons pas rester insensibles, sourds à toutes ces critiques souvent objectives. C'est pourquoi, tout en encourageant nos artistes valeureux et dans le respect de leur métier mais aussi des observations de nos chers citoyens, nous avons décidé de stopper la construction de ce dinosaure en attendant de réfléchir sur la conduite à tenir prenant en compte les préoccupations nombreuses exprimées ». Ville de Niamey.
Commentaires