NIAMEY - L’Union Européenne vient d’approuver le décaissement en urgence d’un montant de 31.000.000 d’euros, soit 20,3 milliards de francs CFA, en faveur du Niger, a-t-on appris d’un communiqué de la Représentation de l’Institution européenne à Niamey. Ce montant est destiné au financement du Plan Global de Réponse à la pandémie du COVID 19 élaboré par le Niger.
Selon le communiqué de la Délégation de l’UE au Niger, « face à la pandémie et à ses conséquences profondes sur l’activité économique et l’accès aux services sociaux de base, l’Union Européenne a convenu avec les autorités nigériennes d’anticiper le décaissement provenant de l’appui budgétaire afin d’appuyer immédiatement le plan de réponse au COVID-19 du Niger ».
Cet appui, explique-t-on, était initialement prévu pour être versé en juin 2020, mais sera opéré en mai 2020 afin d’aider le Niger à faire face au COVID 19 et à ses conséquences en mettant en œuvre des mesures sanitaires, économiques et sociales, « l’instrument de l’appui budgétaire étant le plus adapté pour assurer le flux de trésorerie nécessaire pour les dépenses prioritaires ».
Selon le communiqué, « deux autres décaissements pourront suivre d’ici à la fin de l’année, sur la base de critères d’éligibilité générale, d’un dialogue politique et sur les politiques, axé sur les mesures de réponse aux crises, et accompagnées de mesures de soutien et de renforcement des capacités ».
Selon l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, Dr Denisa-Elena IONETE, « ce décaissement anticipé a été possible suite au travail intense des équipes du Ministère des Finances et de la Délégation de l’Union européenne, et à un processus décisionnel extraordinaire des autorités de Bruxelles. L’anticipation de ce financement permettra de manière concrète et immédiate d’appuyer les autorités, sur la base des priorités immédiates, dans la mise en œuvre du plan de réponse avec ses trois piliers : gestion sanitaire, soutien aux populations vulnérables et gestion de l’impact économique ».
Il reconnaît également l’urgence d’assurer des dépenses critiques dans le domaine sanitaire pour prévenir la maladie et sauver des vies.
Sous la bannière «Team Europe», l’Union européenne et ses Etats Membres appuient le Niger de façon synergique et coordonnée. Le partenariat UE-Niger sortira renforcer de l’épreuve de la pandémie COVID-19. Plusieurs appuis, plus ciblés sur la santé, l’agriculture, la sécurité et la justice, ainsi que l’éducation, seront annoncés prochainement, le montant mobilisé par les institutions européennes avoisinant 200 millions d’euros.