L’Union européenne a décidé d’accorder au Niger la somme de 31 millions d’euros (20,3 milliards FCFA) pour appuyer le plan de réponse globale mis en place par les autorités pour la lutte contre le coronavirus, a annoncé l’institution.
« En ce moment, l’appui budgétaire est l’instrument le plus adapté pour répondre au plan global de réponse à la pandémie de coronavirus Covid-19 du gouvernement », a indiqué Denisa-Elena Ionete (photo), ambassadeur de l’Union européenne au Niger, dans un communiqué.
Initialement prévu en juin 2020, ce versement sera opéré en mai 2020, selon les responsables de l’institution européenne.
« L’anticipation de ce financement permettra de manière concrète et immédiate d’appuyer les autorités, sur la base des priorités immédiates, dans la mise en œuvre du plan de réponse avec ses trois piliers - gestion sanitaire, soutien aux populations vulnérables et gestion de l’impact économique, reconnaissant l’urgence d’assurer des dépenses critiques dans le domaine sanitaire pour prévenir la maladie et sauver des vies », a-t-elle précisé.
Le plan de riposte mis en place par le gouvernement nigérien pour lutter contre cette pandémie est évalué à 1436 milliards FCFA (2,1 milliards d’euros).