Pour appuyer les entreprises actuellement touchées de plein fouet par la pandémie de la Covid-19, un mécanisme de financement va être mis en place par le gouvernement nigérien, renseigne un communiqué officiel rendu public à l’issue du Conseil des ministres du 15 mai 2020.
Ce mécanisme, selon les autorités, prévoit la mise en place de deux guichets : un guichet pour les PME doté d’un montant de 50 milliards FCFA et un guichet pour les grandes entreprises (100 milliards FCFA). Soit un montant total de 150 milliards FCFA (249,6 millions $)
« Pour le guichet dédié aux PME, l’Etat mettra à la disposition des banques une enveloppe de 25 milliards FCFA sous forme de dépôt numéraire de garantie, non rémunéré. En contrepartie, les banques s’engagent à injecter 50 milliards FCFA, sous forme de crédit, en faveur des PME, dont le chiffre d’affaires annuel est compris entre 25 millions FCFA et un milliard FCFA », précise le communiqué.
Pour le guichet dédié aux grandes entreprises, 25 milliards FCFA seront également placés par l’Etat auprès des banques sous forme de dépôt non rémunéré pour servir de garantie. Les banques pour leur part s’engagent, cette fois-ci, à octroyer 100 milliards FCFA de crédit en faveur des grandes entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à un milliard FCFA.
D’après le gouvernement, un accord-cadre sera signé entre l’Etat et l’Association des professionnels des banques et établissements financiers du Niger (APBEF-N), dans ce cadre.