Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

(COVID-19) Le chef de l’ONU appelle à aider l’Afrique dans la réponse au COVID-19

Publié le mercredi 20 mai 2020  |  Xinhua
Ouverture
© AFP par MADOKA IKEGAMI
Ouverture du Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine
Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), s`est ouvert ce 03 septembre 2018, à Pékin, en présence du président chinois et de la plupart des chefs d`Etat africains. Photo: António Guterres, Secrétaire général de l`ONU
Comment


Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé mercredi à une action internationale pour aider l'Afrique à faire face à la pandémie de COVID-19.

"La pandémie en Afrique n'en est qu'à ses débuts, et les perturbations pourraient s'intensifier rapidement. La solidarité mondiale avec l'Afrique est un impératif - maintenant et pour mieux se rétablir", a déclaré M. Guterres dans un message vidéo pour le lancement d'un point de presse politique sur l'impact du COVID-19 sur l'Afrique.

Il est essentiel de mettre fin à la pandémie en Afrique pour la juguler dans le monde entier, a-t-il souligné.

"Nous appelons à une action internationale pour renforcer les systèmes de santé en Afrique, maintenir l'approvisionnement alimentaire, éviter une crise financière, soutenir l'éducation, sauvegarder les emplois, préserver les ménages et les entreprises, et protéger le continent contre les pertes de revenus et de recettes d'exportation", a précisé M. Guterres.

Les pays africains devraient également avoir un accès rapide, égal et abordable à tout vaccin et traitement éventuels, qui doivent être considérés comme des biens publics mondiaux, a-t-il ajouté.

Il a réitéré son appel en faveur d'une enveloppe de réponse mondiale équivalant à au moins 10% du produit intérieur brut global. Pour l'Afrique, cela signifie plus de 200 milliards de dollars en tant que soutien supplémentaire de la part de la communauté internationale, a-t-il dit.

Le virus a fait plus de 2.500 morts en Afrique. La vigilance et la préparation sont essentielles, a-t-il conclu.
Commentaires