Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : 12 militaires tués et 10 autres blessés dans une attaque de Boko Haram (ministère)

Publié le mercredi 20 mai 2020  |  Xinhua
Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des militaires nigériens à l`extérieur du camp militaire de Bosso, dans le sud-est du Niger, le 27 juin 2016
Comment


Au moins 12 militaires nigériens ont été tués et dix autres ont été blessés dans une attaque du groupe terroriste Boko Haram ayant visé dans la nuit de lundi à mardi le poste militaire de reconnaissance de Bilabrin, situé à 36km au nord-est de N’guigmi, dans la région de Diffa (extrême sud-est), proche de la frontière avec le Nigeria, a annoncé le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué cité mardi soir par la télévision publique nigérienne.

Au cours de cet attentat perpétré aux environs de 23H30 heure locale (22H30 GMT) par "des terroristes de Boko Haram lourdement armés", du matériel a été brûlé ou emporté, précise le communiqué.

La poursuite engagée par les éléments des Forces armées nigériennes de N’guigmi a permis de neutraliser sept terroristes et de récupérer le matériel volé dont un véhicule équipé d’une arme lourde, a indiqué la même source.

Par ailleurs, selon le communiqué, "les militaires portés disparus ont tous regagné leur base ; les opérations de ratissage sont actuellement en cours pour rattraper et neutraliser le restant des terroristes ayant perpétré l’attaque".

Les localités de cette partie du Niger subissent depuis plus de quatre ans les attaques meurtrières de la secte à partir de ses positions au Nigeria, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires et plusieurs dizaines de milliers de déplacés au Niger et au Nigeria.

Après une relative accalmie grâce notamment à l’engagement de l’armée nigérienne et aux opérations de grande envergure menées depuis plus de deux ans par une force multinationale mixte composée des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria, on assiste depuis quelque temps à une reprise des activités de la secte terroriste dans cette zone, selon les observateurs locaux.

Pour rappel, ce même poste avancé de Bilabrin avait déjà été la cible d’une attaque de Boko Haram dans la nuit du 29 au 30 octobre 2019, ayant tué 12 soldats et occasionné huit blessés, selon le bilan officiel.
Commentaires