Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coronavirus au Niger : aides d’Etat pour des crédits aux entreprises

Publié le jeudi 21 mai 2020  |  AFP
Le
© aNiamey.com par MC
Le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONÉ, reçoit en audience le Directeur Général Adjoint du FMI, Mitsuhiro FURUSAWA
Dakar, le 19 septembre 2016 - Le Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), Monsieur Mitsuhiro FURUSAWA, a été reçu en audience par le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), Monsieur Tiémoko Meyliet KONÉ. Les échanges ont porté sur l`évolution des économies de l`UEMOA et sur les relations entre la BCEAO et le FMI. Photo : M. Mamadou DIOP, Vice-Gouverneur de la BCEAO
Comment


Le Niger a annoncé mercredi des aides d'Etat pour accorder des crédits aux entreprises privées affectées par la crise liée à l'épidémie de coronavirus, selon la télévision publique.

Le ministre des Finances Mamadou Diop et des responsables des banques et établissements financiers locaux ont signé mardi à Niamey un «accord-cadre» pour mettre en place une ligne de crédits bancaires de 150 milliards FCFA (229 millions d'euros) «afin de soutenir les entreprises privées affectées par la crise du Covid-19», selon la télévision publique.

«Deux guichets seront mis en place», l'un pour les grandes entreprises, doté de 100 milliards FCFA (152 millions d'euros), l'autre pour les petites et moyennes entreprises (PME) doté de 50 milliards FCFA (76 millions d'euros), a expliqué Mamadou Diop.

En avril, le ministre avait prévenu que le taux de croissance de l'année 2020 au Niger, pays parmi les plus pauvres du monde, risquait de baisser de +6,9% initialement prévu à +4,1%, en raison de la crise du coronavirus. Il avait déjà annoncé des exonérations de taxes pour les entreprises. Le Fonds monétaire international (FMI) avait approuvé mi-avril une aide d'urgence de 115 millions de dollars pour le Niger, pour l'aider à affronter la pandémie.

Le Niger a levé la semaine passée la mesure d'isolement de Niamey, la capitale, et autorisé la reprise des activités de transport de passagers. Ces mesures avaient été prises fin mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Le Niger a enregistré 914 cas de coronavirus dont 55 décès, selon un bilan officiel publié mardi.
Commentaires