Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre conseiller spécial Mohamed Saidil Moctar revient sur les grandes lignes évoquées par le Chef de l’Etat

Publié le jeudi 21 mai 2020  |  Le Sahel
Mohamed
© Autre presse par DR
Mohamed Saidil Moctar, le Directeur Général de l’Agence UA Niger
Comment


A l’issue de la Table ronde le Ministre, Conseiller Spécial du Président de la République, M. Mohamed Saidil Moctar a expliqué à la presse, que le Chef de l’Etat a été choisi pour l’ouverture de ce forum et l’occasion a été pour lui de faire le point des différents efforts qui ont été faits par l’Afrique et au niveau sous régional, notamment entant que Président en exercice de la CEDEAO en ce qui concerne le Covid 19. «Des efforts sont déployés avec entre autres la création du Fonds de Solidarité», a-t-il dit. La question de sécurité au Sahel a été notamment rappelée par le Chef de l’Etat. Les efforts entrepris dans le domaine au niveau sous régional ont permis de maitriser les effets de cette pandémie. Ce sont, selon M.Saidil, des efforts à saluer et à encourager. D’après lui, SE Issoufou Mahamadou a parlé d’un certain nombre de paradigmes qui supposent une gouvernance politique et économique mondiale plus démocratique; une accélération de l’intégration politique et économique du continent africain et l’instauration des institutions démocratiques fortes.

Selon toujours le Ministre Conseiller, le nouveau paradigme pour le Chef de l’Etat c’est de sortir le peuple de la pauvreté. L’intervention du Président de la République a également porté sur les questions de la jeunesse. Pour le Chef de l’Etat, il faut que cette population jeune soit bien formée, bien encadrée, bien éduquée et qu’elle arrive à avoir un certain nombre d’avantages dont l’accès aux capitaux. Selon Saidil Moctar, SE Issoufou Mahamadou a profité de l’occasion pour faire le point des efforts du gouvernement dans la gestion de cette crise sanitaire au niveau du Niger avec la mise en place d’un plan de riposte à l’instar d’autres pays.

Dans le dernier point d’intervention, le Président a également la situation de la pandémie en Afrique avec notamment moins de cas que les prévisions faites. Pour le Chef de l’Etat, l’après Covid ne doit plus être comme avant. Tout doit changer, les africains doivent s’unir, doivent être solidaires pour faire face aux défis. Ensemble, ils doivent travailler pour un monde résilient.

Au cours de cette rencontre virtuelle, les leaders africains ont échangé pour parler de leurs pays par rapport à un monde qui ne sera jamais plus le même. Ensemble, les leaders africains ont échangé sur la résilience et le libre-échange continental qui va se poser. Ils ont évoqué la réponse africaine face à cette crise mondiale, un appel de l’Afrique pour agir ensemble, pour protéger les économies les plus vulnérables.


Aïssa Abdoulaye Alfary
Commentaires

Dans le sous-dossier