Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la «Nuit de la destinée» : Des prières et invocations pour la paix et la quiétude sociale et contre le coronavirus

Publié le jeudi 21 mai 2020  |  Le Sahel
Covid
© Autre presse par DR
Covid 19 : les mesures d’hygiène et de distanciation à l’épreuve dans les mosquées de Niamey
Comment


La Communauté musulmane du Niger a célébré dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 mai 2020, «la nuit du Destin» ou «Laylatoul-Qadr». Plusieurs autorités politiques ont rehaussé l’éclat de cette nuit à travers leur présence aux veillées religieuses organisées un peu partout sur l’ensemble du territoire national. Ici à Niamey, le président de l’Assemblée nationale, SE OusseiniTinni, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, des membres du gouvernement ainsi que plusieurs personnalités se sont rendus à la Mosquée des Grandes prières pour honorer cette tradition musulmane caractérisée par des prêches, la lecture du Saint Coran, et des prières et invocations.

Cette année la célébration de la nuit du destin s’est déroulée dans un contexte particulier, celui de la maladie à coronavirus, COVID-19. Ainsi, le président par intérim de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Djibril Soumaila Karanta, a, dans son sermon de rappel historique de l’importance de la nuit du destin, fait savoir que les fidèles musulmans doivent profiter de cette nuit bénie afin d’implorer Allah le tout puissant pour qu’il descende sa grâce et sa miséricorde sur notre pays et qu’il nous épargne de tout mal.

Abondant dans le même sens, M. Youssou Mounkeila, Secrétaire général de l’Association Islamique du Niger, a rappelé que, cette nuit, » selon le Coran, est l’équivalent de 1000 mois d’adoration”. «C’est également durant cette nuit que tout se décide dans la vie du musulman par son créateur», a-t-il expliqué. La «nuit du destin», a-t-il indiqué, est une nuit bénie au cours de laquelle il faut multiplier les prières et les invocations. De ce fait, M. Youssou Mounkeila a demandé aux fidèles musulmans de prier pour que Dieu protège les populations de notre pays de cette pandémie et de toute autre maladie.

Présent à la veillée de prière, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Brigi Rafini a dit son souhait de voir le peuple nigérien «continuer de bénéficier de la grâce de Dieu dans la lutte contre ce virus, qui est en train d’être géré grâce à la bénédiction d’Allah». Il a aussi souhaité à l’occasion de cette nuit qu’il qualifie de «nuit exceptionnelle» qu’Allah bénisse le Niger et qu’il nous préserve de la pandémie du coronavirus, le mal du siècle. Cependant, le Chef du gouvernement a appelé la communauté musulmane au respect des mesures préventives édictées par les autorités sanitaires à cet effet.

Notons qu’au cours de cette cérémonie religieuse, les Oulémas ont procédé à la lecture du Saint Coran et une Fatiha a été dite afin que les prières soient exaucées et que la paix, et la quiétude sociale se consolident dans notre pays, dans la sous-région et dans le monde entier. Enfin, faut-il le préciser, outre la mosquée des grandes prières, les autres mosquées de la capitale ont été, au cours de cette nuit, animées par des séances de prières collectives, d’invocations et de prêches.


Issoufou A. Oumar
Commentaires