Les parlementaires nigériens, en session ordinaire, ont adopté, ce jeudi 21 mai 2020, le projet de loi portant statut des Sapeurs-pompiers professionnels.
L’opportunité de cette loi est qu’elle fixe les règles statutaires générales et particulières applicables au cadre du service de la protection civile et les modalités d’importation et les besoins pressants des populations dans les différentes régions.
Selon le Commissaire du Gouvernement, le Ministre chargé de Relation avec les Institutions, M. Barkaï Issouf, « avec l’adoption de cette loi, la protection civile pourra recruter massivement des jeunes du niveau BEPC qui seront formés à l’école de protection civile pour subvenir aux besoins de nos populations ».
En effet, cette loi fixe également les règles générales relatives aux conditions de recrutement, de formation et de gestion de carrière des agents de la protection civile.
Notons que les populations nigériennes ont de plus en plus besoin des services de la protection civile à cause, par exemple, des effets néfastes du dérèglement climatique, notamment les catastrophes, les inondations, l’insécurité qui les affectent gravement.