Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séance plénière à l’Assemblée nationale : Les députés examinent et adoptent le statut des sapeurs-pompiers professionnels

Publié le vendredi 22 mai 2020  |  Le Sahel
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale : modification de l’ordre du jour et du calendrier des travaux
Comment


Les travaux de la première session ordinaire au titre de l’année 2020, dite session des lois, se poursuivent à l’hémicycle de l’Assemblée nationale place de la concertation. Au cours de la séance plénière d’hier présidée par le premier vice-président de l’Institution, M. Iro Sani, les députés ont procédé à huit-clos à l’examen et à l’adoption du projet de loi portant statut des sapeurs-pompiers professionnels. La séance plénière s’est déroulée en présence de M. Issouf Barkaï, ministre chargé des relations avec les Institutions.

Cette loi votée par les parlementaires fixe les règles statutaires générales et particulières applicables aux agents du cadre de protection civile. La création de ce corps de sapeurs-pompiers professionnels, distinct des personnels sapeurs-pompiers à statut militaire, permet de satisfaire la forte demande d’implantation de services de protection civile au niveau déconcentré dans un contexte d’accroissement exponentiel des catastrophes qu’elles soient naturelles ou anthropiques et d’une sollicitation quotidienne, continue et croissante des services de protection civile.

Il faut aussi souligner que ce statut particulier fixe les conditions générales de recrutement, de formation et de gestion de la carrière des sapeurs-pompiers professionnels. Ainsi, le projet de loi détermine les modalités d’implantation ou de maillage territorial du corps des sapeurs-pompiers professionnels et du corps des sapeurs-pompiers du Ministère de la Défense Nationale. Il précise les droits et les devoirs des sapeurs-pompiers professionnels ainsi que les conditions de leur avancement et les positions statutaires. « Nos populations ont plus besoin des services de la protection civile à cause des situations qui découlent des dérèglements climatiques, notamment les catastrophes les inondations, les déplacements forcés des populations et l’urbanisation accélérée et incontrôlée dans les centres urbains qui entravent parfois des incendies », a expliqué le commissaire du gouvernement, le ministre Issouf Barkaï.

Selon lui, les services des sapeurs-pompiers étaient pourvus par le Ministère de la Défense Nationale ; « avec cette loi, la protection civile pourra désormais recruter massivement des jeunes nigériens qui seront formés à l’école de protection civile pour subvenir au besoin pressant de nos populations », a-t-il dit avant de conclure que ce projet de loi permettra d’améliorer substantiellement la qualité de la couverture territoriale des risques et la gestion opérationnelle des catastrophes.

Il faut préciser qu’avant de lever les travaux de la séance, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a informé les honorables députés que la séance plénière reprendra le 25 mai 2020 à partir de 9h30 avec à l’ordre du jour examen et vote de la proposition de la loi fixant les règles de création d’Etablissements publics et catégories d’établissements publics au Niger.
Commentaires