Le Président chinois Xi Jinping a annoncé une aide de deux milliards de dollars US pour soutenir les pays touchés par Covid-19, notamment les pays en développement d’ici deux ans, a appris l’ANP ce vendredi.
Cet appui a été rendu public à l’occasion de la cérémonie d’ouverture en séance virtuelle de la 73ème Assemblée mondiale de la santé (OMS) tenue le 18 mai 2020.
Le dirigeant chinois dans son allocution «Vaincre le Covdi-19 par la solidarité et la coopération et construire ensemble une communauté de santé pour l’humanité" a lancé une série de propositions sur la lutte contre le Covid-19.
En Afrique, le président Xi a annoncé la mise en place d’un mécanisme de coopération entre les hôpitaux chinois et 30 hôpitaux africains, mais aussi et surtout l’accélération de la construction du siège du CDC africain afin d’accompagner le continent dans le renforcement des ses capacités de prévention et de contrôles des maladies. Cette initiative vise à accroître le soutien aux systèmes de santé des pays africains afin de les aider à mieux faire face au Covid-19, a-t-il fait valoir.
Le leader chinois a promis que lorsque le développement et le déploiement d’un vaccin contre le Covid-19 seront disponibles en Chine, il sera « un bien public mondial ».
Il a pris l’engagement qu’avec les autres pays membres du G20, son pays œuvrera à concrétiser l’initiative sur la suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres, tout en s’impliquant davantage sur le soutien aux pays durement touchés par la pandémie.
Le Président Xi Jinping a assuré que son pays, grâce à des lourds sacrifices, « a résolument inversé la situation et préservé la vie et la santé du peuple », invitant la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour endiguer la maladie, notamment ‘’en renforçant le partage d’informations et les échanges d’expériences utiles et des bonnes pratiques.
Tout en suggérant de faire valoir le rôle leader de l’OMS, le leader chinois a invité la communauté internationale à accroitre, à son profit, son soutien politique et financier et à mobiliser les ressources à travers le monde pour gagner cette guerre sanitaire.
Plus généralement, il a proposé de renforcer la gouvernance mondiale de la santé publique, la perfectionner pour lui permettre de réagir efficacement aux urgences sanitaires, en créant notamment des réserves mondiales et régionales de matériel destiné à la lutte contre les épidémies.
Xi Jinping a enfin appelé à promouvoir la reprise du développement économique et social et à renforcer la coopération internationale : « la Chine créera, en collaboration avec les Nations Unies, un dépôt et un hub de réponse humanitaire globale pour assurer les chaînes d’approvisionnement en matériel destiné à la lutte contre les épidémies », tout en mettant en place « des corridors verts de transport et de dédouanement », a-t-il promis.