Les musulmans du Niger pourront célébrer ce samedi, à l’instar de plusieurs pays de la communauté islamique, la fête de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois de jeûne de ramadan, a annoncé vendredi soir le Conseil islamique du Niger.
Cette année, le ramadan est intervenu au moment où le monde entier fait face à la pandémie de nouveau coronavirus. Pour y faire face, le gouvernement nigérien, sur recommandation des autorités sanitaires, a pris diverses mesures en vue de casser les chaînes de transmission.
Toutefois, au regard de l’amélioration de l’évolution de la pandémie enregistrée récemment dans le pays, il a levé certaines de ces mesures, notamment l’interdiction d’accès aux lieux de culte, permettant ainsi aux musulmans d’accomplir leurs prières dans les conditions idoines.
Dans un message à la nation vendredi soir, à l’occasion de l'Aïd, le Premier ministre Brigi Rafini a attiré l’attention de ses concitoyens sur le fait que la circulation du virus "continue, fort malheureusement''. C’est pourquoi, a-t-il dit, que les gestes barrières tels que les mesures d’hygiène, le port du masque et la distanciation physique "doivent continuer à être rigoureusement observées".
Selon le bilan officiel, le Niger, qui a enregistré son premier cas le 19 mars dernier, comptait, en date de vendredi, 937 cas positifs, parmi lesquels 60 décès, 764 guérisons et 113 patients sous traitement.