Le samedi 23 mai 2020 au moment où les Nigériens s’apprêtaient à célébrer dans la ferveur la fête de l’Aïd El Fitr, les populations de Gaya apprennent avec stupeur le décès de leur ‘’Gagnakoye’’, le chef de canton de Gaya Yacouba Sodangui. Comme une trainée de poudre, la nouvelle s’est très vite répandue sur l’ensemble du canton et au-delà à travers plusieurs localités du pays.
Elu chef de canton de Gaya, le 26 mai 2012, feu Yacouba Sodangui a succédé à Moussa Ekoye. Il laisse derrière lui deux veuves et quinze enfants. Le défunt a été inhumé le dimanche 24 mai 2020 dans la cour du palais à côté de ses pairs.
Les autorités régionales avec à leur tête le gouverneur de Dosso, M. Moussa Ousmane, le ministre des mines M. Hassane Baradjé, plusieurs chefs coutumiers ont pris part aux funérailles. Les populations du Dendi ont de leur côté rendu un dernier hommage à leur illustre chef qui a été un grand collaborateur de l’administration et qui s’est beaucoup illustré dans les règlements des conflits.
Le gouverneur de Dosso et le ministre des Mines ont saisi l’opportunité pour présenter leurs condoléances et celles du Président de la République Issoufou Mahamadou et du Premier ministre Brigi Rafini aux populations de Gaya et aux familles de l’illustre disparu. Ils ont en outre demandé aux populations du Dendi de s’armer de courage en pareille circonstance. Une fatiha a ensuite été prononcée pour le repos de feu Yacouba Sodangui.