Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankourao, a livré, ce lundi 25 mai 2020 à l’occasion de la Journée de l’Afrique, un message dans lequel il a rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs de l’organisation de l’Union Africaine.
Dans son intervention, le chef de la diplomatie nigérienne a d’abord voulu contextualiser cette édition 2020 qui, a-t-il indiqué, est particulière car caractérisée par l’apparition de la pandémie du coronavirus et les mesures préventives prises par la plupart des gouvernements africains pour empêcher la propagation de cette pandémie.
Cette situation, a-t-il poursuivi, « nous impose de nous en tenir à ce message » contrairement aux éditions précédentes, au cours desquelles de nombreuses activités et autres cérémonies sont habituellement organisées pour marquer la journée de manière solennelle.
Le Ministre Kalla Ankourao a, par la suite, saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs de l’organisation commune qui, « dès les premières heures des indépendances, ont pris conscience de la nécessité d’unir leur force et leur énergie, de renforcer la solidarité et la coopération intra-africaines pour favoriser l’émergence d’une Afrique unie, à même de mener le combat de la décolonisation totale du continent et celui de l’amélioration des conditions de vie des populations ».
Le Ministre nigérien des Affaires Etrangères de réaffirmer, une fois de plus, l’attachement du Niger à l’idéal panafricaniste et aux idéaux de paix, de solidarité, de coopération et de développement prônés par l’Union Africaine, à travers notamment ses programmes phares de développement du continent tels que l’Agenda 2063, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), la Vision Minière Africaine, le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), le Programme Accéléré de Développement de l’Agriculture, AUDA-NEPAD, etc.
M. Kalla Ankouraou a aussi relevé le processus de réformes institutionnelles engagées depuis quelques années par l’Union Africaine afin de rendre plus efficaces et plus efficientes ses activités, avant de noter que parmi les programmes prioritaires pour le développement économique et social de l’Afrique figure en bonne place la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf ), « cet ambitieux programme de transformation du continent dont le leadership a été confié, par ses pairs, au Président de la République Issoufou Mahamadou ».
Selon lui, ce projet « constitue une opportunité pour l’Afrique de stimuler les échanges intra-africains, de créer des chaînes de valeur et de booster la croissance économique et la création d’emplois ».
Enfin, le Ministre en charge des Affaires Etrangères a appelé tous les pays africains à faire de la paix et de la sécurité une préoccupation majeure et à tout mettre en œuvre pour que les armes se taisent définitivement en Afrique.
La Journée de l’Afrique est célébrée le 25 mai de chaque année à travers tout le continent pour marquer la date anniversaire de la création, en 1963, de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), à laquelle a succédé l’Union Africaine en 2002. Le thème de cette année, adopté par l’Union Africaine, est : « Faire taire les armes à feu en Afrique : créer les conditions propices pour un développement ».