Un Plan de contingence, inondations 2020, va être mis en place par le Niger.
Ce, pour prévenir les inondations et anticiper dans la réponse des catastrophes causées par cette situation dans un contexte de crise sanitaire.
"Avec la pandémie à coronavirus, les populations prédisposées aux inondations en 2020 pourraient être affectées. En effet, en cas d’inondations, les populations qui auront perdu leurs habitats se retrouveront dans des classes ou dans d’autres sites aménagés par l’Etat et ses partenaires", explique le gouvernement.
Alors, comme la pandémie à coronavirus peut modifier significativement les stratégies habituelles de gestion des inondations, des mesures spécifiques seront prises. Entre autres, l’ouverture des centres d’accueil par ville et autres centres exposés aux inondations, la prévision des services de désinfection, d’hygiène et d’assainissement et le renforcement des capacités des systèmes nationaux de santé et des plateformes de réduction de risques de sinistres.
Le Plan de contingence est donc un outil de gestion destiné à anticiper dans la préparation et la réponse aux catastrophes.
Lire aussi:
L'organisation des conférences est de nouveau autorisée au Niger et les horaires de travail ont été rétablis