Dans les milieux politiques de la majorité au pouvoir, on observe ces derniers temps des incessants va-et-vient et d’intenses consultations. Au centre des conversations l’imminence d’un remaniement ministériel. Même si le Président de la République, Chef de l’Etat n’a laissé transparaître une alternative imminente d’un remaniement ministériel, marquant sa satisfaction par rapport à la gestion du Gouvernement du Premier ministre Brigi Rafini dans son message à la nation à l’occasion du 2ème anniversaire de son investiture, dans l’entourage du Chef de l’Etat, on rapporte que le Président de la République va opérer dans les tous prochains jours un remaniement en vue de donner un nouveau souffle au gouvernement.
Ce remaniement semble en effet être, cette fois-ci, une réalité si l’on s’en tient aux éléments qui ont filtré le mercredi 10avril 2013 à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, lors de la plénière. Le Ministre chargé des relations avec les institutions, Chaïbou Laouali avait fait presque un aurevoir aux députés nationaux lors de son intervention après l’adoption des lois inscrites à l’ordre du jour. Cela a intrigué beaucoup de députés et le président de l’Assemblée Nationale qui avait bel et bien compris de quoi parlait au fond le Ministre des relations avec les institutions avait fini par lui souhaiter un retour dans le gouvernement, même si ce n’est pas à son portefeuille. D’ores et déjà les spéculations vont bon train et on susurre pêle-mêle que ce serait un gouvernement de trente quatre (34) membres alors que le premier gouvernement comptait vingt neuf membres, y compris le premier ministre. Les mêmes sources indiquent que le principal allié du PNDS à savoir le MODEN Lumana de Hama Amadou verra le quota de ses membres augmenter au sein du gouvernement.
De 7membres, le MODEN passera à 9, indique-t-on. Toujours dans les mêmes milieux, on rapporte que Le Ministre Abdou Labo et ses compagnons de lutte vont passer d’un portefeuille à celui de deux au sein de la prochaine équipe. Selon les mêmes sources, on est à la phase de l’enquête de moralité pour la plupart des personnalités qui vont faire leur entrée au sein du gouvernement. En attendant, ce remaniement tant attendu par une écrasante majorité des nigériens qui trouve l’équipe actuelle essoufflée, dans les milieux politiques de la majorité on spécule autour de sept (7) à huit ministres partants du gouvernement et de changements de portefeuille pour d’autres qui seront maintenus dans l’équipe gouvernementale. Tout compte fait, la rumeur s’est largement emparée des milieux politiques et on cite les noms des partants, des rentrants aussi, chacun y va de son commentaire pour justifier le départ de tel ou tel membre du gouvernement.
Même l’architecture du gouvernement va profondément changer et le président de la République place cette nouvelle équipe sous le signe du renforcement du travail, en vue de consolider les objectifs du programme de la renaissance. Le ministère des finances deviendra par exemple le ministère de l’économie et des finances pour harmoniser avec les autres pays de l’Union monétaire ouest africaine ; quitte à créer un secrétariat délégué au budget. De nouveaux ministres seront créés pour prendre valablement en charges les questions cruciales du développement socio-économique de notre pays.