Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Zinder fait la promotion de sa culture à travers l’organisation de plusieurs festivals

Publié le mercredi 27 mai 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Musée
© Autre presse par dr
Musée régional de Zinder : Vers la mise en place d`un programme de rénovation
Comment


Zinder. La région de Zinder renferme un patrimoine culturel riche reconnu aux quatre coins du Niger, et sa réputation a franchi les frontières nationales. Elle regorge de plus de 40 sites et monuments culturels disséminés au niveau de plusieurs Communes de la région.
Pour donner un cachet particulier à la promotion de la culture dans la région de Zinder, des activités récréatives sont organisées périodiquement par le Ministère de la Culture et par certains promoteurs privés.
Il s’agit par exemple du festival Sadouwa,du festival des chasseurs traditionnels, la fête des éleveurs de Tenhiya, la fête des éleveurs de Toungandé.
A ceux-là s’ajoutent d’autres activités culturelles phares de la région qui se résument à ’’Kara da kiyashi et le wassan kara’’, deux activités fortement appréciées par les différentes catégories sociales où des thèmes sont abordés, sans tabou, pour inciter les uns et les autres à changer de comportement pour vivre heureux dans la société en obéissant rigoureusement aux règles de bonne conduite.
‘’Aujourd’hui, force est de reconnaitre que ces activités tendent à disparaitre en l’absence des financements et des sponsors, car l’état lui seul ne peut pas assurer l’organisation de toutes ces activités qui couterait une somme de plus de 100 millions, ‘’ explique le directeur régional de la Renaissance Culturelle M. Gambo Chégou.
Pour renforcer la solidarité au niveau des différentes activités culturelles, certains particuliers,- des élèves, des associations culturelles, des Ong de développement s’empressent de faire des représentations culturelles à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) dans le cadre des séances de sensibilisation pour faire comprendre au public que telle Ong compte intervenir dans telle localité pour mener des actions précises au profit des communautés de base.
Dans le cadre de la renaissance culturelle, l’état a plutôt pensé à la création des EFAC (Ecoles de Formation culturelle et artistique).
‘’Dans ces écoles, les élèves apprennent tous les métiers liés à la culture. Les apprenants sont dans la quasi-totalité des jeunes non admis au CFEPD, l’objectif est de leur assurer la réinsertion sociale à travers la formation artistique et culturelle’’ a fait remarquer directeur Régional de la renaissance culturelle.
L’EFAC de Zinder qui a ouvert ses portes en 2016 initie les élèves à l’apprentissage de la musique, la danse, la peinture, l’art dramatique et en intégrant dans la formation le programme scolaire national dans l’optique de permettre aux élèves d’acquérir de solides connaissances pour favoriser leur esprit de créativité qui constitue, somme toute, l’élément fondamental pour leur épanouissement et leur réussite.
Les autres opportunités du patrimoine culturel de la région ont pour noms de merveilleux sites touristiques, une vingtaine de mets très prisés mais aussi et surtout des contes, des légendes et des proverbes qui méritent d’être connus et vulgarisés.
Ainsi le plan annuel d’investissement élaboré par la direction régionale de la Renaissance culturelle pour la période 2020 renferme une enveloppe de 122 Millions de FCFA pour mener des activités de terrain au niveau des 55 Communes et des dix départements pour procéder à l’identification du patrimoine culturel.
Au titre du festival national du théâtre et de l’humour, la région de Zinder a eu le privilège d’obtenir le premier prix en théâtre. La région de Zinder est surtout connue dans ce domaine grâce à la troupe théâtrale de l’ORTN qui lui a conféré une audience internationale.
L’EFAC de Zinder qui compte 101 élèves dont 33 filles a été installée sur le site du Musée Régional. Elle accueille les élèves des niveaux 6è et 3è pour une durée de formation de quatre ans où les matières enseignées gravitent autour des techniques de danse, la dramatique, la calligraphie et la prise de vue.

SY/HIDZ/AS/ANP 097 2020
Commentaires