Depuis le lundi 25 mai, c’est le retour à la normale dans les administrations et services publics. Cette décision prise par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres, fait suite à l’évolution favorable de la pandémie de coronavirus. Les agents de l’Etat vont toutefois respecter certaines mesures de lutte contre la propagation du Covid-19.
Le gouvernement a décidé, lors du conseil des ministres du vendredi 22 mai 2020, la levée de plusieurs mesures préventives prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. C’est ainsi que depuis ce lundi 25 mai, le gouvernement a suspendu les mesures d’interdiction des ateliers et séminaires sur toute l’étendue du territoire national, la réduction du personnel au strict minimum dans les services publics et le réaménagement des horaires de travail dans les administrations et établissements publics. Les horaires de travail ont été ramenés au temps de travail habituel de service c'est-à-dire de 08h00 à 17h30 du lundi au jeudi et de 08h00 à 13h00 le vendredi.
Selon le gouvernement, cette décision fait suite à « la tendance qui se dessine », c'est-à-dire l’évolution « favorable » de la lutte contre la pandémie au Niger. Cependant, afin de consolider cette tendance à travers la réduction de la circulation du virus et l’arrêt de la propagation de la pandémie, des mesures de prévention sont indispensables et seront mises en œuvre dans les différents services. Il s’agit notamment de la désinfection des lieux ou la mise en place des mesures barrières notamment le port des bavettes.