L’Assemblée Nationale du Niger a autorisé, ce mercredi 27 mai 2020, la ratification du Mémorandum d’Entente signé entre le Niger et la Turquie relatif à la promotion de la coopération dans les domaines de l’énergie et des hydrocarbures.
Cet accord a été signé le 11 juillet 2013 à Ankara et le 25 juillet 2013 à Niamey.
Selon le Commissaire du Gouvernement, le Ministre d’Etat en charge du Pétrole, M. Foumakoye Gado, « l’adoption de cet projet de mémorandum va ouvrir la voie pour le Niger de diversifier davantage ces partenaires ».
« Après cette ratification, nous pensons que nos partenaires turcs seront plus motivés à venir investir dans les domaines de l’énergie et des hydrocarbures », a-t-il ajouté.
Le Niger et la Turquie entretiennent des relations étroites de coopération dans plusieurs domaines. Ces relations s’élargissent de plus en plus ces dernières années avec l’installation de plusieurs sociétés de droit turc au Niger. C’est le cas, par exemple, de la société SUMMA, promotrice de l’Hôtel Radisson Blu de Niamey et concessionnaire de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey.