Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niamey : Affluence pour le recensement biométrique mais les consignes anti-Covid peu observées

Publié le jeudi 28 mai 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Niamey
© Autre presse par DR
Niamey : Affluence pour le recensement biométrique mais les consignes anti-Covid peu observées
Comment


Les opérations d’enrôlement des électeurs pour l’établissement du fichier électoral biométrique en vue des prochaines consultations électorales, arrêtées pour cause de la pandémie de Covid-19, ont repris le lundi 25 mai 2020 dans les communes 4 et 5 de Niamey, a constaté une équipe de l’ANP ce mercredi 27 mai 2020.
Au niveau de la commune 4, dans le centre situé dans l’enceinte du CEG 22, les opérations se déroulent normalement avec l’affluence d’un grand nombre de citoyens qui se présentent pour se faire recenser.
Cependant, l’on constate qu’aucune des mesures préventives prises dans le cadre de la lutte contre le covid-19 n’est respectée. La plupart de ceux qui sont venus se faire enrôler ne portent pas de masque et il n’existe aucun dispositif de lavage des mains dans ce centre, où la distanciation sociale n’est pas, non plus, respectée.
Pour Abdoul Razak, un agent de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), « au niveau de la commune 4, on constate que la participation des citoyens est massive par rapport aux autres communes, les difficultés concernent les mesures préventives contre le covid-19 qui ne sont pas respectées ».
« Depuis le début de l’enrôlement, nous n’avons pas eu de problème [même si] on est dans une zone où il y a tellement de monde. Pour cela, la CENI a déployé le matériel nécessaire pour pouvoir accélérer le travail », nous a fait savoir, quant à lui, Abdou Siddo, un autre opérateur de la CENI.
Moussa Abdoulaye, un citoyen venu se faire enregistrer témoigne : « l’enrôlement se passe bien car on attend juste 15 à 20mn. Nous remercions la CENI d’avoir pris toutes les dispositions, et j’appelle les autres qui ne se sont pas encore faits enrôler à venir le faire ».
Le Niger se prépare à organiser, fin 2020-début 2021, des élections présidentielles et législatives. Pour se faire, les autorités ont opté pour la mise en place d’un fichier électoral biométrique dont les conditions d’élaboration sont contestées par l’opposition politique qui récuse également la CENI telle qu’elle a été installée actuellement.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CENI
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment