La République du Niger a pu compter sur le Bénin ces derniers mois pour pallier sa pénurie de gaz domestique. En effet, selon les informations communiquées par les responsables de la Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep), la structure a importé du Bénin 5000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Cette transaction est venue renforcer la quantité de gaz disponible au Niger. Il faut dire que la demande de gaz domestique croît sans cesse dans le pays d’Issoufou Mahamadou.
Selon les chiffres publiés par le ministère du commerce, la demande des populations en gaz domestique est passée de 3. 000 tonnes à 35.000 tonnes ces dernières années. La société de raffinage de Zinder (Zinder) qui est le traditionnel fournisseur de cet hydrocarbure dans le pays n’arrive donc plus à satisfaire la demande sans cesse croissante. Il faut dire qu’entre le Bénin et le Niger, le commerce est dynamique.
Le Niger premier partenaire commercial du Bénin dans l’espace Cedeao
Selon le bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur, le Niger est le premier partenaire économique du Bénin au premier trimestre 2020. Le pays a absorbé à lui tout seul 28,8% des exportations béninoises. Le Burkina Faso occupe la deuxième place avec 23, 9% de la valeur des ventes des exportations.
Le Mali s’adjuge la troisième place avec 14,5%. Vient ensuite le Togo (12%) et le Nigéria qui tient solidement la 5e place (10,1%). Ce classement concerne les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec lesquels le Bénin commerce. .