Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Assemblée Populaire Nationale de la Chine adopte une législation sur la sécurité nationale à Hong Kong (Ambassadeur)

Publié le vendredi 29 mai 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
S.E.M.
© Autre presse par DR
S.E.M. zhang lijun, Ambassadeur de Chine
Comment


L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Zhang Lijun, dans une déclaration sur la législation sur la sécurité nationale pour la Région Administrative Spéciale (RAS) de Hong Kong et dont copie est parvenue à l’ANP ce jeudi 28 mai 2020, a annoncé que l’Assemblée Populaire Nationale (APN) de son pays a approuvé la Décision sur l’établissement et l’amélioration du système juridique et le mécanisme d’application pour permettre à la Région de Hong Kong de sauvegarder la sécurité nationale.
Dans cette déclaration, le diplomate chinois a d’abord rappelé que depuis le début de l’année 2019, « des troubles liés à la modification de "l’Ordonnance sur les criminels fugitifs" et de "l’Ordonnance sur l’entraide judiciaire en matière pénale", la montée de l’indépendantisme et du localisme radical hongkongais, l’escalade des activités terroristes violentes, de même que l’ingérence profonde des forces extérieures et celles de l’indépendantisme de la Région de Taiwan dans les affaires hongkongaises, ont porté gravement atteinte à la sécurité du pouvoir politique et à la sécurité politique de la RAS, menacé sérieusement le principe "un pays, deux systèmes" et la sécurité nationale de la Chine ».
La décision de l’APN de ce 28 mai 2020, a-t-il expliqué, s’inscrit dans le souci d’établir et de perfectionner le système juridique et le mécanisme d’application en matière de préservation de la sécurité nationale dans la Région de Hong Kong.
Selon lui, « cette décision est nécessaire pour préserver la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la Chine et pour assurer fondamentalement une bonne application de "un pays, deux systèmes" ». Bien plus, a-t-il déclaré, cette décision est même "obligatoire" afin de maintenir la paix et la stabilité à long terme dans la Région de Hong Kong, mais aussi pour combattre les ingérences extérieures dans les affaires hongkongaises.
Commentaires