Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : adoption d’une loi autorisant l’interception de certaines communications émises par voie électronique

Publié le samedi 30 mai 2020  |  Xinhua
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Ouverture de la 1ère Session ordinaire au titre de l’année 2020 de l’Assemblée Nationale
Comment


Le parlement nigérien a adopté vendredi à Niamey un projet de loi autorisant l'interception de certaines communications émises par voie électronique dans le pays, en l'absence des députés de l'opposition, a constaté sur place Xinhua.

Très contestée par l'opposition, la société civile et les organisations internationales de défense des droits de l'homme, cette loi, selon le ministre nigérien de la Justice Marou Amadou, "ne vise qu'à traquer ceux des Nigériens ou des étrangers qui s'attaqueront à la sûreté de l'Etat et à l'unité nationale, à la défense nationale et à l'intégrité territoriale, à la prévention et la lutte contre le terrorisme et à la criminalité transnationale organisée".

Elle punit également "tous ceux qui porteront atteinte à la prévention de toute forme d'ingérence étrangère, ceux qui sont en intelligence avec l'ennemi, de même que ceux qui s'opposeront à la sauvegarde des intérêts économiques et scientifiques du Niger", a-t-il précisé.

Dans une conférence de presse organisée vendredi, l'opposition parlementaire nigérienne a qualifié cette loi de "liberticide", ajoutant que "l'interception des correspondances des citoyens, même autorisée par la loi, doit être l'exception, et surtout motivée par de lourdes présomptions sur un individu. Le présent projet de loi, se voulant systématique, compte en faire la règle".
Commentaires