L’ambassade du Bénin au Niger fermera définitivement ses portes le 31 juillet prochain. Une décision qui fait suite à la promesse du président Patrice Talon de réaménager la carte diplomatique du pays à travers une réduction drastique de ses missions diplomatiques à l’étranger dont le coût de fonctionnement est jugé trop onéreux.
Dans une lettre qu’il a adressée le 26 mai dernier au président du Rassemblement des ressortissants béninois au Niger, l’ambassadeur du Bénin au Niger, Noël Koumba Koussey, a confirmé la fermeture de l’ambassade à Niamey le 31 juillet prochain. Selon le diplomate béninois, cette décision s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la carte diplomatique du Bénin et qui va se traduire par une réduction de ses représentations diplomatiques dans le monde.
Le processus qui a été entamé depuis 2016 au lendemain de l’avènement du régime de la «Rupture » du président Talon a déjà concerné plusieurs pays. Sur la quarantaine de missions diplomatiques que compte le Bénin dans le monde, seule une dizaine sera maintenue en activité d’ici le 1er Août 2020. C’est dans ce cadre que s’inscrit la fermeture de l’ambassade du Bénin au Niger, comme 16 autres ambassades et représentations diplomatiques sur le continent.
Selon le chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbenonci, il ne s’agit que d’un réaménagement pour plus d’efficacité et de réduction de coûts. «Nous serons présents sur tous les continents. Nous aurons des ambassadeurs non-résidents, qui, à partir de Cotonou, avec les moyens, opéreront et seront accrédités auprès de certains pays. C’est une modernisation de l’outil. On ne peut pas baser notre diplomatie sur des dogmes qui sont dépassés et sur des modes de représentation qui ne sont plus efficaces», a ainsi expliqué le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération.
D’ici le 1er août 2020, il ne restera que 10 ambassades et consulats généraux du Bénin dans le monde. En Afrique, par exemple, le Bénin a décidé de ne maintenir que ses ambassades à Abuja au Nigeria et à Rabat au Maroc.