Les cours ont repris lundi dans tous les établissements scolaires du Niger après plus de deux mois de suspension en raison du COVID-19, a constaté Xinhua sur place.
Cette reprise a été possible grâce à l'évolution favorable de la pandémie sur l'ensemble du pays, selon le ministre de l'Enseignement supérieur Yahouza Sadissou, coordinateur des ministères en charge de l'Education nationale.
Les ministères en charge de l'Education et de la Formation "ont prévu tout un dispositif avec l'objectif principal de sauver l'année, et cela avec le minimum de risque de contagion de COVID-19", a-t-il précisé. C'est ainsi que tous les établissements sont notamment dotés de kits d'hygiène, de masques, de savons, de gel hydroalcoolique et de matériel de lavage des mains, selon M. Sadissou.
Parallèlement, une campagne de sensibilisation des différents acteurs de l'éducation a été menée.
Selon le bilan officiel, le Niger, qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 19 mars, comptait dimanche 958 cas positifs de COVID-19, parmi lesquels figuraient 64 décès, 839 guérisons et 55 patients sous traitement.
Les cours ont repris lundi matin dans les différents établissements scolaires à tous les niveaux et vont s'étaler jusqu'au 15 juillet prochain. Les différents examens (BEPC, baccalauréat, BTS...) auront ensuite lieu à des dates qui seront communiquées ultérieurement, ont décidé les autorités.