Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Me Issaka SOUNA a rencontré jeudi matin, au siège de l’institution, la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger Khardiata LO NDIAYE.
Au cours de cette rencontre d’échanges, Me Issaka SOUNA a présenté le bilan de l’évolution du processus électoral au Niger en général et de l’enrôlement biométrique en particulier. Le niveau de réalisation et les difficultés rencontrées ont été aussi évoqués avec notamment la crise sanitaire liée au Covid-19 et celle sécuritaire.
Pour sa part, Khardiata LO NDIAYE a présenté sa nouvelle mission et le rôle de la Coordinatrice de toutes les Agences des Nations Unies en coopération avec la communauté internationale. Ce rôle lui permettra d’accompagner le processus électoral au plan technique, financier et politique. Mme
Khardiata LO N’DIAYE travaillera étroitement avec la CENI et ses partenaires. Le Bureau de l’organisation des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (ONUWAS) apportera également son soutien, précise la coordinatrice. Il s’agit de soutenir la CENI dans la préparation, l’organisation et la tenue, dans les meilleures conditions possibles, des élections à venir.