Après près de deux mois d'interruption des cours suite à la pandémie du coronavirus, les établissements scolaires de Zinder ont enfin repris les cours en ce lundi 1er Juin 2020.
Le Gouverneur de la région de Zinder qu’accompagnent le Président du Conseil Régional, le Président du Conseil de Ville, l’Honorable Sultan du Damagaram, les responsables administratifs et ceux du secteur de l’Education, s'est rendu au niveau de certains établissements pour constater l’effectivité de cette reprise des cours et du respect des mesures édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie.
Ces mesures sont entre autres le port des bavettes, la distanciation sociale et le lavage des mains.
Au cours de ces différentes visites, le Gouverneur de Zinder s’est réjoui de relever que le corps enseignant et les élèves sont tous porteurs de bavettes, ce qui témoigne, a-t-il dit, du respect de ces derniers vis-à-vis des mesures barrières pour lutter contre la propagation du COVID-19.
Il a saisi l'occasion pour lancer un appel à tous, élèves et les enseignants, à s’approprier ces mesures pour éviter de contracter la dangereuse maladie du coronavirus.
L’honorable Sultan du Damagaram, Elhadj Aboubacar Sanda a dans une brève intervention appelé, quant à lui, les uns et les autres à s’impliquer pleinement pour donner un cachet particulier à cette reprise des cours qui passera dans la tête de chacun par le respect des mesures barrières contre la pandémie du COVID-19.
La situation favorable de la pandémie du coronavirus traduite par une tendance baissière du nombre des personnes infectées a amené le gouvernement a décidé de la reprise des cours dans les universités, lycées, collèges et écoles primaires du Niger, en fixant les dates des examens de fin d'année au 6 et 17 août pour le BEPC et le Bac et la première quinzaine du mois de septembre pour le BTS.