Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus d’un (1) milliard et demi de francs CFA de l’UE pour soutenir les enfants souffrant de malnutrition au Niger (Communiqué)

Publié le mercredi 3 juin 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
UNICEF
© Autre presse par DR
UNICEF
Comment


Niamey - L'UNICEF a reçu de la Commission Européenne un soutien financier supplémentaire de 2,6 millions de dollars EU, soit un peu plus d’un (1) milliard et demi de franc CFA, de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission Européenne (ECHO), afin que les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère au Niger reçoivent des soins et des traitements de qualité dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse de ladite Institution, publié ce mercredi 03 juin 2020 et qui s’appuie sur le fait que « le pays estime que le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère risque d’augmenter de 30% cette année en raison de l'impact de COVID-19 sur la situation de la sécurité alimentaire ainsi que sur l'accès des enfants et de leurs mères aux soins appropriés et aux services de santé de base ».
« Cette nouvelle contribution aidera l'UNICEF et ses partenaires dans leurs efforts visant à réduire l'incidence de la malnutrition aiguë sévère et à prévenir la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, tout en renforçant les systèmes et la résilience dans les zones du Niger touchées par des situations d'urgence », précise le document.
Selon la Représentante de l'UNICEF au Niger, Dr Félicité Tchibindat, « nous sommes profondément préoccupés par la crise et le risque qu'elle frappe plus durement certains des enfants et des familles les plus vulnérables. Des efforts supplémentaires devraient être faits pour protéger les plus vulnérables ».

« Le soutien de ECHO aidera l'UNICEF à améliorer l'accès à des traitements de qualité contre la malnutrition aiguë sévère en fournissant des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi aux établissements de santé afin de traiter plus de 36.000 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère », souligne le communiqué, qui ajoute que « l'UNICEF appuiera également la mise en œuvre d'une approche coordonnée et intégrée pour lutter contre la malnutrition aiguë sévère chez les enfants en garantissant un continuum de soins et de soutien nutritionnel aux enfants et aux mères ».
En outre, poursuit le communiqué, « le personnel de santé et les agents de santé communautaires recevront une formation sur la gestion intégrée de la malnutrition aiguë, les pratiques d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et les activités de dépistage ».
En effet, note-t-on, la malnutrition est une menace majeure pour la survie et le développement des enfants au Niger. Malgré les efforts récents, le fardeau de malnutrition aiguë sévère reste extrêmement lourd. Au cours de ces dernières années, le taux de malnutrition aiguë globale chez les enfants de moins de cinq ans est resté constamment au-dessus du niveau d'alerte de 10%. En moyenne chaque année, 350 à 400.000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère sont admis en traitement.
« De nouvelles estimations montrent que ce chiffre pourrait atteindre 530.000 enfants cette année en raison de la pandémie de COVID-19 », pouvait-on lire dans le communiqué qui a, par ailleurs, notifié qu’au « milieu de la pandémie, la situation est extrêmement préoccupante, le nombre de personnes souffrant de la malnutrition augmente régulièrement à mesure que la crise s'aggrave, poussant également 2 millions de personnes au Niger dans une grave insécurité alimentaire ».
Pour la Représentante de l’UNICEF, « c'est un moment critique pour les enfants. Nous sommes profondément reconnaissants que l'aide humanitaire de l'UE ait une fois de plus montré son engagement envers les enfants du Niger. La pandémie et ses répliques posent un défi énorme, mais pas insurmontable. Ensemble nous réussirons à le surmonter, pour chaque enfant ».

MTM/KPM/ANP/ 018 Juin 2020
Commentaires

Dans le sous-dossier