Zinder. Le Ministre, Porte parole du Gouvernement ,M. Abdourahmane Zakaria a effectué une visite de travail de 72H à Zinder où il a eu plusieurs séances de travail avec les autorités administratives et coutumières , les responsables régionaux de la Santé et les organisations socioprofessionnelles dans le cadre de la sensibilisation et de l’information de tous les acteurs sur le respect des mesures préventives édictées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du coronavirus.
Au cours de son entretien avec Son Altesse, le Sultan Aboubacar Sanda, le Ministre Abdourahamane Zakaria a, au nom du Chef de l’Etat, demandé aux autorités coutumières de s’investir pleinement pour mener une vaste campagne de sensibilisation des populations à l’échelle régionale afin que celles-ci s’approprient les mesures barrières pour lutter contre le coronavirus.
Dans un Point de Presse tenu dimanche dernier, le Ministre Abdourahmane Zakaria a déclaré que les chefs traditionnels, sous l’impulsion de l’Honorable Sultan du Damagaram, ont mené ‘’diverses actions à travers les représentants coutumiers et les leaders religieux dans la région de Zinder pour informer et sensibiliser les populations sur les dangers du coronavirus.’’
D’une manière globale, a-t-il dit, ‘’les différents échanges ont permis de comprendre que les chefs traditionnels s’investissent au quotidien et se positionnent en première ligne dans la lutte contre cette pandémie.’’
‘’Nous avons également apprécié les efforts déployés par le Chef du Groupement Touareg Tambari du Damagram, le Chef du groupement Peulh Lamido du Damagaram ainsi que les efforts des Baroumey (chefs des quartiers) dans le cadre de la sensibilisation des différents acteurs pour mener un grand combat contre la COVID 19’’, a-t-il ajouté.
Avec toutes ces autorités coutumières ‘’nous avons réitéré l’engagement du gouvernement à travailler main dans la main ainsi qu’avec les couches socioprofessionnelles de la région de Zinder pour vaincre la COVID 19’’, a soutenu le Ministre Abdourahmane Zakaria.
‘’Les échanges avec les leaders religieux nous rassurent que ces derniers ont démontré leur disponibilité à accompagner les autorités dans la prévention et la riposte contre la covid19,’’a-t-il expliqué.
Le Sarkin musulmi ou le Sultan du Damagaram ainsi que les oulémas ont été satisfaits d’entendre d’une voix officielle que la pandémie s’est globalement améliorée et ont réaffirmé leur engagement de continuer à prier et à sensibiliser les fidèles en vue de combattre définitivement cette maladie’’, s’est félicité le Porte-parole du Gouvernement.
Il s’est réjoui de l’engagement des jeunes, des groupements féminins, des organisations des secteurs du transport urbain, bref de tous les mouvements associatifs de la région de Zinder à poursuivre la lutte contre le corona virus.
Avec les radios communautaires, il s’est agi d’exhorter les différents acteurs à intensifier la sensibilisation des communautés de base au respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement pour éviter de contracter cette dangereuse maladie.
L’Université de Zinder a, pour sa part, entrepris quatre actions dans la lutte contre la maladie du coronavirus qui a consisté à la ‘’ production et la mise à la disposition gratuite de 250 litres de solution hydro-alcoolique à la population pour le lavage des mains et la désinfection du Campus universitaire.
Avec la commission régionale chargée de la lutte contre cette pandémie, la délégation ministérielle a passé en revue les actions de communication en cours dans la ville de Zinder où le plan de communication d’urgence sera renforcé, adapté et actualisé.
Il a tenu, à cette occasion, à remercier les différents Partenaires Techniques et Financiers pour leurs multiple efforts dans la lutte contre cette pandémie au Niger.
Après Niamey, Zinder est la deuxième ville du Niger à enregistrer plus de cas de malades à coronavirus, rappelle-t-on.