Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Maradi : La région enregistre 36.000 nouveaux réfugiés, selon le HCR

Publié le jeudi 4 juin 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou
Comment


Maradi - Le Gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou a présidé, le mercredi 4 juin 2020, la réunion hebdomadaire du conseil de sécurité de la région élargie aux conseils départementaux de la zone d’insécurité, notamment ceux de Madarounfa et Guidan Roumdji.
Cette réunion intervient à un moment où la région de Maradi renoue avec l’accueil de nouveaux réfugiés et déplacés, suites aux opérations engagées par l’armée nigériane contre les kidnappeurs et voleurs de bétails dans des villages frontaliers à la région de Maradi.
‘’Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement du Nigéria est en train de mener seul, des opérations sur notre frontière. Eu égard à cela, il est nécessaire que nous prenions des dispositions pour sécuriser notre frontière. D’où la participation à cette réunion des membres des conseils départementaux de ces deux départements’’ a-t-il précisé.
Pour le gouverneur, il s’agit de prendre des dispositions afin de ne pas être seul. Il a indiqué qu’à leur plus grande satisfaction ‘’la situation est sous contrôle’’.
Pour l’heure, selon Zakari Oumarou, le recensement du HCR indique que plus de 36.000 nouveaux réfugiés sont aujourd’hui sur notre territoire.
‘’La situation est beaucoup plus préoccupante dans le département de Guidan Roumdji , mais mieux gérée du côté de Madarounfa’’ a-t-il soutenu.
Il a annoncé ‘’l’intensification des patrouilles départementales, le renforcement des positions militaires’’.
Ainsi, il a précisé que cette situation est gérée avec le niveau central qui est en train de prendre des dispositions pour améliorer les capacités d’intervention de nos Forces de Défense et de Sécurité dans cette zone.
En plus des kidnappeurs et autres voleurs de bétails, la frontière entre le Nigéria et le Niger est confrontée à d’incessantes attaques des éléments de boko haram qui écument la zone.
AT/AS/ANP 022 Juin 2020


Tags: NigerSécurité
Commentaires

Dans le sous-dossier