Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les propositions de Crisis group pour court-circuiter l’Etat islamique dans la région de Tillabéri au Niger

Publié le vendredi 5 juin 2020  |  Niamey et les 2 jours
L’armée
© Agence Nigerienne de Presse
L’armée annonce avoir tué 33 terroristes dans le lit du lac Tchad au cours d’une offensive
Comment


Dans son rapport publié le 2 juin 2020, l’ONG International crisis group (ICG) met en garde les autorités nigériennes sur la stratégie actuellement utilisée pour combattre les groupes terroristes particulièrement l’État islamique dans la région de Tillabéri.

Pour l’ONG, face à la progression des insurgés islamistes dans cette région frontalière avec le Mali, les autorités nigériennes doivent adopter une nouvelle approche. L’option principalement militaire adoptée par le gouvernement depuis les attaques meurtrières de la fin 2019, risque plutôt d’enflammer les conflits locaux que l’État islamique pourrait exploiter. « En parallèle d’opérations militaires, le gouvernement ferait mieux de poursuivre ses efforts politiques pour construire la paix entre les communautés frontalières et développer des liens plus étroits avec elles. Par ailleurs, il devrait maintenir ses efforts de dialogue pour éloigner les ressortissants de la région frontalière des groupes jihadistes », propose l’ONG.
Pour contrecarrer l’extension de l’État islamique à l’intérieur des frontières du pays, l’ONG préconise d’« élaborer une réponse politique ambitieuse et coordonnée pour éviter d’aliéner un peu plus les communautés frontalières et renouer les liens avec elles. Ce faisant, les autorités devront également faire preuve de discernement, pour ne pas exposer aux représailles de l’État islamique ceux qui dans les communautés choisiront de privilégier la coopération avec le gouvernement ».

Bien plus, il serait primordial pour le pays d'après l'ICG, de mieux identifier les conflits inter- et intracommunautaires pour s’atteler à leur résolution et assécher ainsi le principal vivier de recrutement de l’État islamique.

Pour l’ONG, le dialogue avec les jihadistes doit se poursuivre afin d’appréhender ce qui pourrait les inciter à quitter les rangs de l’État islamique. Dans cette optique, International crisis group pense que des partenaires étrangers tels que la France et les États-Unis doivent faire des compromis et suspendre si possible et à court terme certains objectifs antiterroristes pour permettre au dialogue d’avoir un impact durable à plus long terme.

Des propositions et bien d’autres qui pourront permettre d’après l’ONG de venir à bout de l’État islamique dans la région de Tillabéri et en finir avec le terrorisme dans cette partie du pays. Car, faut-il le rappeler, les attaques les plus meurtrières dans cette région ont généralement été revendiquées par ce groupe djihadiste.
Commentaires