Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le professeur Moustapha Kassé analyse l`Afrique face aux USA et à la Chine, “le donjon et le dragon”

Publié le dimanche 7 juin 2020  |  Financial Afrik
Moustapha
© Autre presse par DR
Moustapha Kassé, Membre des Académies de Sciences et Techniques et Commandeur de l’Ordre National
Comment


Dans un récent entretien, le professeur Moustapha Kassé, doyen honoraire de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Membre des Académies de Sciences et Techniques et Commandeur de l’Ordre National, Commandeur de l’ordre du Mérite universitaire, a comparé l’attitude de l’Amérique et de la Chine à celle du donjon et du dragon.

“Donald Trump s’emploie à ériger des murs douaniers pour défendre l’économie américaine face au dragon chinois. Cela en réalité n’empêche pas le déficit commercial de son pays de se creuser (419 milliards de dollars). Ceux qui disent qu’il faut investir en Afrique pour freiner l’immigration ne sont pas ceux qui le font. Tandis qu’ils s’enferment dans leur donjon, c’est le dragon chinois qui met la main au portefeuille.», répond le professeur Kassé au journaliste Koceila Bouhanik de la CGTN.

Quelles sont les prévisions économiques pour le monde – en particulier pour l’Afrique et la Chine – alors que la pandémie du COVID-19 se poursuit?

La crise sanitaire du covid-19 a produit sur l’ensemble de l’économie mondiale l’effet d’une véritable bombe à neutron en affectant négativement tous les systèmes productifs économiques, financiers, technologiques et sociaux. Les secteurs les plus durement impactés sont ceux qui sont les plus exposés à la mondialisation : la production des biens et services, les matières premières les plus stratégiques comme le pétrole, les transports aériens, routiers et maritimes, le sous-secteur touristique et restauration et les arts et la culture.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires