Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Point de presse de la Direction des Immunisations relatif aux rumeurs de campagnes de vaccination dans les écoles de Niamey : «Aucune campagne de vaccination n’a été entreprise ces jours -ci, il s’agit des rumeurs relayées», déclare Dr Souley Rabi Maitournam, Directrice des Immunisations

Publié le lundi 8 juin 2020  |  Le Sahel
Dr
© aNiamey.com par DR
Dr Souley Rabi Maitournam, Directrice des Immunisations
Comment


La directrice des Immunisations, Dr Souley Rabi Maïtournam, a animé, le jeudi 4 juin dernier dans les locaux de ladite Direction, un point de presse pour apporter un démenti formel aux rumeurs faisant état d’une campagne de vaccination dans les écoles de Niamey.

Elle a d’abord expliqué l’origine de ces folles rumeurs sur une prétendue campagne. «Il s’agit des enfants qui jouaient dans la cour d’une école à Niamey, dans l’arrondissement communal V et qui ont vu arriver des agents enrôleurs et des agents d’hygiène et d’assainissement chargés de la désinfection des classes avec des gilets semblables à ceux des agents vaccinateurs. Subitement, ils se sont mis à courir dans tous les sens, d’où le point de départ de toutes ces rumeurs», a clarifié Dr Souley Rabi Maïtournam qui devait par la suite rassurer les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté nationale que le ministère de la Santé Publique est une institution assermentée qui a en charge la mise en œuvre de la politique sanitaire du pays et de garantir à la population le niveau de santé le plus élevé possible.

Dr Souley Rabi Maitournam a en outre expliqué que «la lutte contre les maladies par la vaccination, qui a toujours été une préoccupation majeure des plus hautes autorités de notre pays, passe nécessairement par l’organisation des campagnes de vaccination de masse pour renforcer la protection des populations». «Les campagnes organisées par le ministère de la Santé Publique, sont bien planifiées avec un processus qui intègre la communauté», a indiqué la directrice des Immunisations. Ainsi, Dr Souley Rabi Maïtournam a tenu à rassurer la population qu’aucune intervention dans le domaine de la vaccination ne se fera sans elle. Mieux, la directrice des Immunisations a annoncé qu’aucune campagne de vaccination n’a été entreprise ces jours-ci. «Il s’agit en fait, a-t-elle précisé, des rumeurs relayées par des personnes distillateurs de toutes sortes d’information sur la toile».

Dr Souley Rabi Maïtournam d’ajouter que le gouvernement, entend continuer à protéger la population contre tous les dangers et n’entend accepter aucun essai clinique de quelques vaccins que ça soit encore moins du vaccin contre la COVID-19 qui, pour l’instant, n’est pas mis au point. La directrice des Immunisations a aussi souligné que si des campagnes de vaccinations devraient se faire dans le cadre du programme normal de contrôle et d’élimination des maladies à prévention vaccinale, le ministère de la Santé Publique impliquera, comme à l’accoutumée, tous les acteurs à savoir les professionnels des média, les leaders religieux, les chefs traditionnels, les autorités politiques, administratives et sanitaires ainsi que les partenaires au développement. Enfin, Dr Souley Rabi Maïtournam a invité «toute personne qui détient la preuve d’un enfant vacciné à se présenter au niveau de leur service».



Issoufou A. Oumar
Commentaires