Grace à un financement de 5 millions de dollars (2,8 milliards de FCFA) décaissé cette année par le Fonds central pour les interventions d’urgence des Nations Unies (CERF), l’Unicef va soutenir les efforts du Niger dans la gestion des urgences humanitaires.
Reparti en trois tranches, ce financement va aider le pays à résorber la crise humanitaire consécutive à l’insécurité, à la famine, aux inondations, aux épidémies et à la pandémie de la Covid-19.
Une tranche de 2,2 millions de dollars va ainsi permettre d’accélérer les réponses humanitaires dans les secteurs de la nutrition, de l’éducation, de la protection de l’enfant, de l’accès à l’eau potable et au service d’assainissement en faveur des populations déplacées et des communautés d’accueil dans les régions de Tahoua, Tillabéri et de Zinder.
Une tranche additionnelle de 2 millions de dollars US servira par ailleurs à l’appui à une réponse rapide d’urgence pour l’accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, d’éducation de qualité pour les enfants et l’assistance en abris d’urgence pour les populations récemment déplacées dans les régions de Tahoua, Diffa et Tillabéri.
Enfin, une troisième tranche estimée à 700.000 dollars US a été allouée pour soutenir la réponse actuelle face à la pandémie du coronavirus et couvrira les activités menées dans le cadre de la santé, de la prévention et contrôle des infections ainsi que la communication des risques et l’engagement communautaire.