Économie
Le Niger enregistre déjà une perte des recettes de 199 milliards de FCFA à cause du coronavirus (ministre des Finances)
Publié le mercredi 10 juin 2020 | Niamey et les 2 jours

© aNiamey.com par MC
Le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONÉ, reçoit en audience le Directeur Général Adjoint du FMI, Mitsuhiro FURUSAWA Dakar, le 19 septembre 2016 - Le Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), Monsieur Mitsuhiro FURUSAWA, a été reçu en audience par le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), Monsieur Tiémoko Meyliet KONÉ. Les échanges ont porté sur l`évolution des économies de l`UEMOA et sur les relations entre la BCEAO et le FMI. Photo : M. Mamadou DIOP, Vice-Gouverneur de la BCEAO |
|
En raison de la Covid-19, le Niger a déjà perdu 199 milliards de FCFA en termes de recettes fiscales, douanières et non fiscales, a indiqué le ministre des Finances Mamadou Diop. C’était à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la première rectification de la loi de finances 2020.
De manière détaillée, les pertes enregistrées à la direction générale des douanes se chiffrent déjà à 78,4 milliards de FCFA, celles de la direction générale des impôts sont estimées à 117,6 milliards de FCFA et enfin, les pertes dues aux recettes non fiscales sont évaluées à 3 milliards de FCFA.
« Au Niger, plus de 80% des recettes fiscales intérieures proviennent du secteur formel. De ce fait, toute perturbation ou arrêt des activités entrainerait un tarissement des prélèvements fiscaux y relatifs », explique le membre du gouvernement.
Cette baisse drastique des recettes publiques sera partiellement compensée par les appuis des partenaires au développement notamment à travers le plan de riposte de 1400 milliards de FCFA mis en place pour faire face au coronavirus, ainsi que le budget de l’Etat qui a été revu à la hausse de 139,38 milliards de FCFA.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Bras de fer entre magistrats et ministre de la Justice : le Barreau réagit et appelle à une séparation effective des pouvoirs
Niamey et les 2 jours - 10/6/2020
2,8 milliards de FCFA mis à la disposition de l’Unicef pour aider le Niger à faire face aux urgences humanitaires et à la Covid-19
Niamey et les 2 jours - 9/6/2020
Vers une meilleure protection des espaces verts, forestiers et des sites touristiques à Dosso, Maradi et Tillabéri
Niamey et les 2 jours - 9/6/2020
Les examens du BEPC et du Baccalauréat débuteront respectivement les 6 et 17 aout 2020 au Niger
Niamey et les 2 jours - 9/6/2020
35.000 emplois perdus au Niger à cause de la pandémie du coronavirus, selon le premier ministre
Niamey et les 2 jours - 9/6/2020
Tous les articles d'actualités
Niamey et les 2 jours - 10/6/2020
Niamey et les 2 jours - 9/6/2020
Niamey et les 2 jours - 9/6/2020
Niamey et les 2 jours - 9/6/2020
Niamey et les 2 jours - 9/6/2020
