Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger enregistre déjà une perte des recettes de 199 milliards de FCFA à cause du coronavirus (ministre des Finances)

Publié le mercredi 10 juin 2020  |  Niamey et les 2 jours
Le
© aNiamey.com par MC
Le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONÉ, reçoit en audience le Directeur Général Adjoint du FMI, Mitsuhiro FURUSAWA
Dakar, le 19 septembre 2016 - Le Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), Monsieur Mitsuhiro FURUSAWA, a été reçu en audience par le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), Monsieur Tiémoko Meyliet KONÉ. Les échanges ont porté sur l`évolution des économies de l`UEMOA et sur les relations entre la BCEAO et le FMI. Photo : M. Mamadou DIOP, Vice-Gouverneur de la BCEAO
Comment


En raison de la Covid-19, le Niger a déjà perdu 199 milliards de FCFA en termes de recettes fiscales, douanières et non fiscales, a indiqué le ministre des Finances Mamadou Diop. C’était à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la première rectification de la loi de finances 2020.

De manière détaillée, les pertes enregistrées à la direction générale des douanes se chiffrent déjà à 78,4 milliards de FCFA, celles de la direction générale des impôts sont estimées à 117,6 milliards de FCFA et enfin, les pertes dues aux recettes non fiscales sont évaluées à 3 milliards de FCFA.

« Au Niger, plus de 80% des recettes fiscales intérieures proviennent du secteur formel. De ce fait, toute perturbation ou arrêt des activités entrainerait un tarissement des prélèvements fiscaux y relatifs », explique le membre du gouvernement.

Cette baisse drastique des recettes publiques sera partiellement compensée par les appuis des partenaires au développement notamment à travers le plan de riposte de 1400 milliards de FCFA mis en place pour faire face au coronavirus, ainsi que le budget de l’Etat qui a été revu à la hausse de 139,38 milliards de FCFA.
Commentaires