Une réunion extraordinaire du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) a été convoquée pour ce vendredi 12 juin 2020 afin de statuer principalement sur le processus électoral en cours au Niger, a appris l’ANP de source officielle.
Longtemps resté en berne à cause de la non-participation de l’opposition politique, cet organe consultatif aura également à discuter de la gestion de la pandémie de la Covid-19 et des questions diverses.
Relativement à l’évolution du processus électoral, note-t-on, la Commission Electorale Nationale Indépendante a accusé un retard dans l’élaboration du fichier électoral biométrique, initialement prévu pour être disponible à la date du 19 Août 2020, à cause notamment de l’insécurité et de la pandémie de Covid-19.
Un décalage est donc envisageable avec comme conséquence immédiate le report des élections locales (municipale et régionale) qui doivent se tenir trois (3) mois avant la présidentielle premier tour prévue en décembre 2020.
Le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), rappelle-t-on, est un cadre permanent de prévention, de règlement et de gestion des conflits politiques à travers le dialogue et la concertation entre la classe politique nigérienne, toutes tendances confondues, et le gouvernement, autour des questions d’intérêt national.
Chargé de "promouvoir le consensus autour des questions d’intérêt national et des principes démocratiques et républicains", il entend "créer les conditions de stabilité et de consolidation des institutions démocratiques et républicaines", en veillant à ce qu’une concertation s’instaure entre les membres dans le respect de la constitution, de la charte des partis politiques, du code électoral, etc.
Le CNDP est également chargé de contribuer au renforcement de l’unité nationale par l’enracinement de la culture citoyenne au sein des populations. Il est présidé par le Premier Ministre.