Les parlementaires nigériens ont entériné, ce samedi 13 juin 2020, la demande du Gouvernement pour la prorogation de l’état d’urgence dans les régions de Diffa, Tillabéry et Tahoua.
Proclamé pour la première fois au Niger le 10 février 2015, pour une période de 15 jours, à la suite des attaques terroristes menées par Boko Haram dans la région de Diffa, l’état d’urgence consiste à recourir à des mesures exceptionnelles de police face à la situation de crise sécuritaire que connait le pays.
Depuis, il a été ramené à une période de trois (03) mois et prorogé régulièrement, en ce que la situation sécuritaire dans la région de Diffa demeure toujours fragile.
Pour ce qui concerne les régions de Tillabéry et Tahoua, l’état d’urgence a été proclamé dans les départements de Ouallam, Ayorou, Bankilaré, Abala, Banibangou, Say, Torodi, Téra, Tillabéry et Gothèye (pour Tillabéry) et dans les départements de Tassara et Tillia (pour Tahoua) conséquemment aux évènements survenus en Libye et qui ont entrainé l’occupation d’une partie du territoire septentrional de la République du Mali par des groupes terroristes dont les agissements affectent le Niger au niveau de ces deux régions notamment.
Et c’est également au regard de la fragilité de la situation sécuritaire dans ces zones que le Gouvernement a voulu proroger à nouveau cette mesure pour une nouvelle période de trois (03) mois. Elle a même conduit le Gouvernement à élargir l’état d’urgence dans les départements, la même région de Tillabéry.
Cette mesure, qui donne aux autorités administratives et aux Forces de Défense et de Sécurité déployées dans la zone les pouvoirs nécessaires pour protéger la population et garantir l’intégrité du territoire nigérien contre la menace terroriste.
A l’issue du vote d’ensemble, le Ministre en charge de Relation avec les Institutions, M. Issoufou Barkaî a remercié les parlementaires pour leur vote unanime et qui démontre tout l’intérêt qu’ils accordent en ce qui concerne la question de sécurité dans le pays.