Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les élections générales se dérouleront comme prévu et ne seront reportées sous aucun prétexte (Premier Ministre)

Publié le dimanche 14 juin 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE Brigi Rafini
Comment


Les élections générales (présidentielles et législatives), prévues en fin 2020-début 2021 au Niger, se dérouleront aux dates prévues et ne seront reportées sous aucun prétexte, a déclaré le Premier Ministre Brigi Rafini à l’issue de la réunion extraordinaire du Conseil national de dialogue politique (CNDP) qui s'est déroulée le vendredi 12 juin 2020 sans la participation des partis politiques membres de l'opposition.

Cette rencontre, rappelle-t-on, a été convoquée à la demande des partis non affiliés pour discuter de l’évolution du processus électorale en cours et de la gestion de la Covid-19.
Après avoir exhorté le Gouvernement à ne jamais cesser de tendre la main à l'opposition politique afin qu'elle regagne la table du Conseil, les participants à cette rencontre ont demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de tout faire pour enrôler les Nigériens de la diaspora qui représentent un nombre important de votants, mais aussi de prendre toutes les dispositions pour achever l'enrôlement biométrique et le soumettre à un audit.
Ils se sont toutefois accordés sur la nécessité de revoir l'organisation des élections locales parce que ne pouvant pas être tenues dans les délais, selon le chronogramme actuel. En clôturant les travaux, le Chef du Gouvernement Brigi Rafini a assuré que "des ajustements seront possibles dans le but d'améliorer le travail jusque-là remarquable de la CENI".

"La main du gouvernement restera toujours tendue à l'opposition politique et leurs sièges seront toujours disponibles au sein de la Commission électorale et du CNDP, mais le gouvernement n'entend pas forcer la main à celui qui ne le désire pas", a déclaré Brigi Rafini, assurant que les élections générales "ne seront en aucun cas repoussées ; elles se tiendront comme prévu et nous allons veiller à ce que cela se déroule normalement et dans la plus grande transparence".
"Nous avons prêté serment de respecter la Constitution et nous allons le faire jusqu'au bout", a-t-il indiqué.
Commentaires

Dans le dossier

Partis politiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment