La France vient de clore avec les contraintes du confinement imposé par la pandémie du coronavirus qui frappe le monde depuis le mois de mars dernier. Le président Emmanuel Macron, dans une adresse à la nation, ce dimanche 14 juin 2020, a annoncé, la reprise totale de toutes les activités sur le territoire français dès ce lundi 15 juin 2020. Il a, officiellement, souligné la réouverture des cafés et restaurants, et la circulation dans toute l’Europe à compter de la même date. Il en sera de même pour la reprise totale des activités dans les crèches, les collèges et lycées, à partir du 22 juin prochain.
Désormais, les visites dans les Etablissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont également « autorisées ». Le second tour des élections municipales annoncées pour le 28 juin prochain auront belle et bien lieu. « La France métropolitaine passe au vert dès le 15 juin », a indiqué le patron de l’Elysée.
S’agissant de l’ouverture sur les autres pays hors d’Europe, le président français la prévoit dès le 1er juillet prochain. Date à partir de laquelle ce déconfinement progressif entamé sera total, en dehors des territoires d’outre-mer, notamment La Guyane, et Mayotte.
Ainsi, comme la souligné Emmanuel Macron, qui a appelé les Français à la reprise du travail, la France retrouve son « art de vivre ».