Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Décoration du procureur de la République sortant près le TGI/HC de Niamey : M. Cheibou Samna Soumana fait Chevalier dans l’Ordre National du Niger

Publié le lundi 15 juin 2020  |  Le Sahel
Décoration
© Autre presse par DR
Décoration du procureur de la République sortant près le TGI/HC de Niamey : M. Cheibou Samna Soumana fait Chevalier dans l’Ordre National du Niger
Comment


Le ministre de la Justice, Gardes des Sceaux, M Marou Amadou a présidé, le samedi 13 juin, la cérémonie d’au-revoir organisée par la famille judiciaire de Niamey en l’honneur du procureur de la République sortant près le Tribunal de Grande Instance, Hors Classe de Niamey (TGI/HC). M Samna Soumana Cheibou, qui y est resté pendant sept (7) ans, a dirigé le parquet cinq années durant dans une ambiance de collaboration avec les membres de cette instance judiciaire. Il cède sa place au procureur entrant, le magistrat Mamane Sayabou, Doyen des juges sortant et ancien procureur adjoint près ledit tribunal.

C’est après plusieurs années de carrière dans certaines juridictions de l’intérieur et à la Cour d’Appel de Niamey que le magistrat Samna Soumana Cheibou a fait son entrée au TGI/HC de Niamey en 2013, comme procureur adjoint avant de devenir procureur de la République. Appelé pour aller faire valoir ses compétences et son expertise dans un organisme international de la CEDEAO basé à Abuja au Nigeria, le désormais ancien procureur qui a su brillamment gérer «des dossiers brûlants» durant les cinq dernières années, quitte ses collègues avec une certaine fierté teinte, toutefois, d’un petit regret, celui de dire au-revoir à des hommes et des femmes valeureux ayant formé une belle et dynamique équipe. Mais il s’est dit certain que l’équipe qu’il laisse à son successeur poursuivra l’œuvre engagée dans la même lancée.

S’adressant à l’assistance à cette occasion, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a souligné le sens de responsabilité et de relations humaines saines que le procureur a entretenu avec l’ensemble de ces collaborateurs et partenaires, lesquels se sont d’ailleurs fortement mobilisés pour rendre hommage et honoré l’homme. De son parcours professionnel que le ministre Marou Amadou qualifie de digne d’éloges, il en citera les fonctions qu’il a exercées de Substitut du procureur, de juge délégué, de Procureur de la République de plusieurs tribunaux et de Substitut général à la Cour d’Appel de Niamey. «Partout où il est passé, il a su se faire apprécier de ses collègues de service et de ses supérieurs hiérarchiques pour son sens du devoir ; sa compétence et surtout son courage», dixit le ministre de la Justice, Garde des Sceaux à propos de l’homme.

Ce sont des qualités qu’il faut avoir pour surmonter les difficultés et accomplir les missions d’un procureur de la République dans une si grande juridiction avec des procédures de gestion souvent complexes. Le ministre a témoigné que le Procureur Samna est resté fidèle à ses idées et à la mission qui lui a été confiée par le Premier Magistrat du pays. Une mission qu’il a accomplie avec «loyauté et sens aigu de responsabilité» a ajouté le ministre soulignant au passage l’évidence que ce magistrat compétent manquera à la hiérarchie après être parti servir pour d’autres exaltantes missions au programme «Organised Crimes West African Response of Traffiking OCWART. Il manquera aussi à ses collègues à qui le ministre a demandé de poursuivre néanmoins le travail commencé avec tous les partenaires de la Justice notamment ceux de la chaine pénale, mais aussi d’inscrire leur action dans la continuité de celle qu’il avait initiée avec courage, volonté et abnégation.



Pour le ministre de la Justice, le procureur Samna s’en va certes et sans doute il va manquer à tous, mais le capital compétences-courage qu’il a laissé sera un compagnon dans la longue route pour la Justice et la sécurité. «Son travail à la tête du parquet de Niamey a permis d’obtenir des résultats significatifs dans la réduction de la délinquance, la lutte contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme», a dit le ministre. En reconnaissance à ces services innombrables rendus à la nation nigérienne, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, tenant pouvoir du Président de la République, Premier Magistrat du pays et président du Conseil Supérieur de la Magistrature, a fait du procureur sortant M Samna Cheibou Soumana, «Chevalier dans l’Ordre National du Niger».

Auparavant, le procureur général près la Cour d’Appel de Niamey, le procureur de la République entrant près le TGI/HC de Niamey et le représentant des magistrats du parquet ont pris la parole pour rendre un hommage mérité à celui qui a dirigé le parquet de Niamey durant les cinq dernières années.

Pour sa part, le procureur sortant qui s’adressait à l’assistance, avec une émotion qu’il ne pouvait cacher, a salué la bonne collaboration de ses collègues de tous les rangs pour rendre sa mission possible. C’est pourquoi, M Samna Cheibou Soumana a tenu à dédier la médaille présidentielle reçue des mains du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, à l’ensemble du personnel et des partenaires de la Justice.



Zabeirou Moussa (onep)
Commentaires

Dans le sous-dossier