La Société des mines du Liptako (SML) S.A va bénéficier de cinq nouveaux permis pour la recherche de l’or et des substances connexes dans la région de Tillabéri au Niger.
Il s’agit des permis de recherches « Saoura 1 », « Deba 1 », « Tialkam 1 » dans le département de Torodi, « Tiawa1 » dans le département de Gothèye. Et « Boulkagou1 » dans les départements de Gothèye, de Torodi et de Kollo, apprend-on dans un communiqué du gouvernement.
En contrepartie de ces permis, la société minière s’engage à investir dans les trois ans suivant la signature des conventions, un montant total de 15 millions de dollars US (8,7 milliards de FCFA), pour la réalisation des travaux et créer des emplois.
Un investissement qui va générer des recettes fiscales. Autres retombées, la contribution au développement local des communes dans lesquelles la société conduira ses activités à hauteur de 50 000 dollars US par an, ainsi que la formation des agents de l’administration des mines et de la géologie pour le même montant.
Filiale de la société canadienne Semafo, SML exploite déjà depuis plusieurs années des mines au Niger.