Le Maroc a offert au Niger une importante aide médicale qui a été réceptionnée ce dimanche 14 juin 2020 à Niamey. Composé de plusieurs produits fabriqués dans la Royaume, ce don fait partie de l’aide offerte par le roi Mohammed VI, à 15 pays africains afin de les accompagner dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.
C’est à bord d’un avion-cargo de la Royal Air Maroc (RAM) que l’aide a été acheminée à Niamey. La cérémonie de réception s’est déroulée sur le tarmac de l’Aéroport international Diori Hamani, en présence des autorités et de l’ambassadeur du royaume chérifien au Niger, SE Allal El Achab, ainsi que de plusieurs autres invités.
Le don qui est composé de plusieurs lots de matériel médical préventif entre dans le cadre d’une aide médicale accordée, sur instructions du Roi Mohammed VI, à quinze (15) pays africains pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus. Selon la diplomatie marocaine, « cette initiative royale reflète l’intérêt particulier accordé par le Souverain au renforcement de la coopération interafricaine dans le domaine de la lutte et de la protection contre la pandémie de la Covid-19 ».
L’aide médicale marocaine destinée à ces pays est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.
Les produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées vers les 15 pays africains, sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).