Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

52% des villages et tribus agricoles ont effectué des semis humides dans la région de Maradi

Publié le mardi 16 juin 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Agriculture
© Autre presse par DR
Agriculture : 1 500 000 hectares de cultures affectés par une mineuse d’épis dans la région de Maradi
Comment


La première décade du mois de juin 2020 constitue le point de départ des semis sur toute l’étendue de la région. Sur les 84 postes suivis, 80 sont comparables à 2019, 20 sont excédentaires, soit 25%, 60 sont déficitaires, soit 75% et 4 postes non comparables. Le plus grand excédent enregistré est de +59,3 mm dans l’Arrondissement II de la ville de Maradi, contre +121,6 mm à Madarounfa en 2019.
La situation des semis pour la 1ère décade du mois de juin 2020 se présente comme suit : 1388 villages et tribus agricoles ont effectué des semis humides soit 52%, contre 1701 villages et tribus agricoles en 2019, soit 64%.
La situation phénologique du mil, quant à elle, est caractérisée par la levée dans 1151 villages soit 43% et la levée avancée dans 237 villages, soit 9%. Pour le sorgho, seulement 395 villages ont effectué des semis partiels soit, 15%.
Le stade phénologique le plus dominant est la levée avec 22%. Concernant les cultures de rente, telles que l’Arachide et le Niébé, les semis sont très faibles en termes de superficie emblavée. Pareille pour le souchet et le sésame.
En somme, l’insuffisance de la pluie et sa mauvaise répartition dans le temps et l’espace ont entrainé l’accélération des infections sur les cultures engendrant du coup, le flétrissement des plans.
Dans l’ensemble de la région, la situation phytosanitaire est calme. Cependant, plusieurs villages ont effectué le semis humide dont 100% dans le département d’Aguié, victime d’attaque de chenilles mineuse l’année précédente. Pour l’heure, on note la disponibilité de 990,5 litres au niveau des départements dont 688 litres en UL et 302,5 litres d’EC.
Pour ce qui est de la situation alimentaire, elle est satisfaisante dans son ensemble dans la région de Maradi, malgré la hausse des prix constatés sur les produits céréaliers par rapport à la décade passée pour le mil, le sorgho et le niébé et légère baisse pour le riz et le maïs, la situation reste stationnaire.
Selon la Direction régionale de l’Agriculture de Maradi, l’Etat et ses partenaires, notamment, la CCA, la FAO et le PASEC ont mis à sa disposition pour cette campagne 2020, 1500 tonnes de semences améliorées.
‘’Le PRODAF, quant à lui, appuie les producteurs dans le domaine des champs école, ces petits espaces expérimentaux à travers lesquels, on inculque aux producteurs des méthodes d’accroissement de leurs productions’’ précise-t-on.
En termes de produits phytosanitaires, la région débute la campagne agricole avec un reliquat de l’année dernière de l’ordre de 990,5 litres. Toutefois, la direction a reçu un don du conseil régional de Maradi de 350 litres.
Commentaires