Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

(COVID-19) L’OMS met en garde contre la "co-circulation" du COVID-19 et de la grippe

Publié le mardi 16 juin 2020  |  Xinhua
Tedros
© Autre presse par DR
Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l`OMS
Comment


La "co-circulation" du COVID-19 et de la grippe pourrait aggraver l'impact sur les systèmes de soins déjà débordés, a prévenu lundi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point de presse.

Le chef de l'OMS s'est alarmé de la "forte diminution" de partage d'informations sur les maladies virales, en particulier concernant la grippe, dont la saison commence bientôt dans l'hémisphère sud. En trois ans, l'OMS a constaté une "diminution spectaculaire" du nombre de personnes testées pour la grippe dans le monde.

"La co-circulation du COVID-19 et de la grippe peut aggraver l'impact sur les systèmes de soins déjà débordés", a indiqué le chef de l'OMS, ajoutant qu'"une combinaison de problèmes, notamment la réaffectation du personnel et des fournitures, la surcharge des laboratoires et les restrictions en matière de transport" sont responsables de cette situation.

Afin de continuer à détecter les cas de grippe et à mener des campagnes de vaccination, l'OMS a publié des lignes directrices pour intégrer la surveillance du COVID-19 dans celle de la grippe, "ce qui constitue un moyen efficace de suivre ces deux importants virus respiratoires", a-t-il ajouté.

Dans le monde, plus de 7,8 millions de cas ont été signalés à l'agence onusienne et plus de 430.000 décès ont été enregistrés. Selon l'OMS, plus de 100.000 nouveaux cas sont signalés quotidiennement depuis deux semaines. Près de 75% des cas récents proviennent de dix pays, principalement sur le continent américain et en Asie du Sud.

Rappelant que plus de 100 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés à Beijing depuis que le virus a fait sa réapparition dans la capitale chinoise la semaine dernière, le chef de l'OMS a expliqué que l'origine et l'étendue de l'épidémie "font l'objet d'une enquête".
Commentaires