Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Amnesty international dénonce les crimes et les arrestations arbitraires commis par les armées du Niger, Mali et Burkina

Publié le mardi 16 juin 2020  |  Niamey et les 2 jours
Amnesty
© aNiamey.com par DR
Amnesty International
Comment


Le protecteur est-il devenu le bourreau au Sahel ? C’est du moins ce que constate Amnesty International dans un rapport publié le 10 juin 2020 et faisant état d’actes de tueries orchestrés par des soldats dans plusieurs localités de cette région confrontée depuis plusieurs années à une insécurité grandissante. Au banc des accusés, les forces de défense et de sécurité du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui, d’après l’ONG, ont procédé à des arrestations arbitraires se soldant par la disparition de plusieurs personnes ainsi qu’à des « homicides illégaux ».

Selon Amnesty international, ces soldats qui sèment la terreur ont tué illégalement ou soumis à des disparitions forcées au moins 199 personnes entre février et avril 2020, au nom de la lutte contre l'insécurité. Ce rapport indique que 102 habitants de la région de Tillabéri au Niger, ont été arrêtés et soumis à une disparition forcée par l'armée dans le cadre de l'opération Almahou entre le 27 mars et le 2 avril 2020. Idem au Burkina Faso où l’ONG affirme avoir aussi recueilli des informations faisant état de violations flagrantes des droits humains commises par les forces de sécurité entre mars et avril 2020.
Commentaires