Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposition politique nigérienne contre le report des élections locales

Publié le mercredi 17 juin 2020  |  Niamey et les 2 jours
Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration du FDR : l’opposition tire à boulets rouge sur la CENI et remet en cause la médiation de l’OIF
Comment


Au cours de la réunion extraordinaire du Conseil national de dialogue politique (CNDP) tenue le 12 juin 2020 et boycottée par l’opposition nigérienne, les partis politiques présents se sont mis d’accord sur la nécessité de reporter les élections locales, car « ne pouvant pas être tenues dans les délais selon le chronogramme actuel ».

Une proposition que rejette formellement les partis de l’opposition regroupés au sein du Front pour la Démocratie et la République (FDR), du Front de l’Opposition Indépendante (FOI), du Front Patriotique (FP) et du Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR).

Dans une déclaration rendue publique ce 16 juin 2020, ces partis sont clairs. « L’opposition politique nigérienne ne saurait accepter, en aucune manière, la réédition des élections de 2016. Aucun report d’un scrutin quel qu’il soit, aucune mutilation de l’électorat tendant à priver la 9e région de son droit de vote ne sont recevable par l’opposition politique ».

D’après le CNDP, ce report s’avère nécessaire pour permettre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de rattraper le retard accusé dans l’élaboration du fichier électoral biométrique. Ces élections locales étaient prévues pour la fin de cette année 2020.
Commentaires